Capturer un comportement

Publié le par fidelecanin

Il y a trois façons d'entraîner un chien (ou un autre animal!) à faire un comportement:

  • leurrer (attirer le chien à suivre ce qu'il veut avoir et renforcer ce comportement) ex: avec de la nourriture, avec un jouet;
  • capturer (renforcer un comportement que le chien offre spontanément);
  • modeler (renforcer les comportements qui se rapprochent de plus en plus de ce que l'on veut avoir)

En entraînement, il est inapproprié de forcer le chien à faire le comportement pour le renforcer. Il n'est pas question de toucher, de pousser ou de tirer le chien ou même de punir un comportement désiré. On doit attendre que le comportement se fasse volontairement. C'est la seule vraie technique éthique d'entraînement!

Par bonheur, le chien peut nous offrir  toute une gamme de comportements qui sont souvent difficiles à obtenir. Comme se gratter, faire un trou dans la terre, reculer, sauter, mettre la patte sur quelque chose, japper, se taire etc... Tous ces comportements peuvent être capturés puis renforcés.

Ce qu'il faut: prédire et avoir du timing!

Pour capturer, il faut être prêt! Avoir associé préalablement un son (clicker) ou un mot (j'utilise le mot "yes", ça d'évite d'avoir toujours un clicker en main) à de la nourriture ou quelque chose de très positif, donc agréable.

Il faut savoir prédire ce que le chien fera.  Nous connaissons nos chiens. Il est souvent facile de savoir ce qui viendra.

Observer le chien. Associer le click ou le mot à un comportement précis capturé sur le moment. Remettre le chien dans les mêmes conditions. Attendre que le chien répète le comportement. Capturer de nouveau. 

Un exemple: je veux capturer mon chien qui recule, car il le fait souvent. Je sais que lorsqu'il attend que je lui lance la balle, il s'impatiente et recule. Je peux dire "yes" pendant le recul et lui lancer la balle en récompense. Je répète autant de fois que le chien veut m'offrir ce comportement. Quand je suis certaine que mon chien fera le comportement, je nomme cette demande par un "back". Et je répète la demande avec le mot.

Alors il devient très intéressant de capturer toute sorte de comportements spontanément offerts et les mettres sur un mot. Un chien qui se couche difficilement au leurre, peut être entraîné à la capture.  Les comportements capturés peuvent aussi être drôles, rares, ou inattendus. Un chien qui se gratte, qui baille, qui plisse le nez, fait des bulles dans un plat d'eau, ca peut être intéressant à saisir. 

Un comportement de remplacement 

La capture peut être utilisée pour avoir un comportement de remplacement. Un chien jappe de façon inopportune. On peut capturer le silence qui suit le jappement. Un chien qui saute, on peut capturer le fait qu'il ait les 4 pattes par terre. Un chien qui perd le nord en voyant un autre chien, on peut saisir le moment où il nous regardera.

Mettre des mots sur des choses quand elles se présentent 

Certains mots peuvent être enseignés à votre chien pendant qu'il voit, touche, prend ou entend certaines choses. Par exemple, au son du cri de l'écureuil, je dis "écureuil". Au son du cri de la corneille, je dis "corneille". Au abord de la maison, je dis "maison". Tout prêt de la voiture, je dis "auto". J'apprend au chien le nom des habitants de la maisonnée quand il les regarde ou va les voir. Votre chien prend son toutou? Dites le mot"toutou".

Ça aussi c'est de la capture!

Patience 

Savoir capturer nécessite d'être patient! Vous ne pouvez capturer ce que le chien ne vous offre pas. Évident mon cher Watson... et c'est là, toute la difficulté de la capture. Et il faudra répéter l'événement autant de fois qu'il faudra pour que le chien comprenne l'association.

Et rappelez-vous que votre chien aura tendance à répéter ce qui est payant pour lui. Alors sachez saisir le moment!

1022 mots?

Un border collie a apprit1022 mots différents. http://www.gurumed.org/2010/12/23/ce-chien-connait-1022-mots-et-est-aussi-intelligent-quun-enfant-de-3-ans/ Et c'est par la capture que cela a été fait. Votre chien peut-il en faire autant? 

Sur ce, bon entraînement!

 

Danielle Gauthier De Varennes 

Éducateur canin comportementaliste 

FIDÈLE CANIN 

 

Publié dans comportement, entraînement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :