Pour un jeu canin équilibré: 3 conditions essentielles

Publié le par fidelecanin

Pour un jeu canin équilibré: 3 conditions essentielles

C'est connu: les chiens aiment jouer. De par leur nature néoténique (selon Wikipedia, la néoténie décrit, en biologie du développement, la conservation de caractéristiques juvéniles chez les adultes d'une espèce), ils sont d'éternels adolescents! Ils aiment jouer avec des jouets et la plupart du temps, avec leurs congénères. Je dis bien ''la plupart du temps'' car certains chiens n'aiment pas jouer avec les autres. Pourquoi? Par manque de socialisation ou à la suite d'une mauvaise expérience. Certains chiens jouent rudement, ils n'ont pas apprit à jouer correctement avec les autres. On les appelle ''bullies'' ou harceleurs. Ils jouent fortement, ne comprennent pas les signaux d'apaisement, ne respectent pas les autres chiens.

Le jeu pour être intéressant du point de vue canin, doit être équilibré.

Mais qu'est-ce qu'un jeu équilibré?

C'est un jeu partagé: je te cours, tu me cours. Je te saute dessus, tu me sautes dessus.

C'est un jeu avec des pauses: quand le jeu devient trop rude, les partenaires prennent des temps d'arrêt en faisant la position de jeu, un relâchement de la morsure, un éternuement ou un arrêt de mouvement.

C'est un jeu respectueux: pas de'' targeting'' (cibler un autre chien), pas de ''slamming'' (foncer avec son corps sur une autre chien), pas de réelles morsures (inhibition de la morsure).

Voilà les 3 conditions essentielles à un jeu équilibré. Même si certains gestes sont considérés comme rudes (mettre la patte sur le dos, monter les autres chiens etc.), s'ils sont suivis de pauses ou de positions de jeu, ils sont mieux acceptés par les pairs et souvent pardonnés.

Voici une courte séance de jeux entre mes deux chiens. Panda, border collie et Nour, golden retriever, jouent plusieurs fois par jour et cela leur apporte une bonne dépense d'énergie. Cette séance démontre un jeu équilibré, car le jeu est assez respectueux (bien que bruyant) et est fréquemment interrompu par des pauses.

https://www.youtube.com/watch?v=wg37oZVB0xs&list=UUqv-t9iOJWvlEZQ9C7bRJKw

Bon visionnement!

PS: pour en savoir plus sur le jeu équilibré

Pour en savoir plus sur le jeu déséquilibré

Publié dans comportement