J'ai un chien harceleur....que faire?

Publié le par fidelecanin

J'ai un chien harceleur....que faire?

Le chien harceleur ou "bullie" est un chien qui ne connait pas les codes de jeux avec les autres chiens. Il fait peu ou pas de signaux d'apaisement (signaux de paix) à la rencontre des autres chiens, que ce soit en laisse ou en période de jeux.

Ce chien n'est souvent pas le bienvenu dans les groupes canins. Il joue durement, provoque et poursuit les autres chiens. Il met sa patte sur le dos, grimpe, monte, harcèle au point que les autres chiens deviennent apeurés ou agressifs en sa présence. Il peut aussi cibler et frapper les autres au risque de les blesser sérieusement.

Que faire avec un tel chien? On peut comprendre la détresse du guide qui a déjà essayé la méthode aversive pour faire changer le comportement du chien, méthode qui à long terme, ne règle pas le problème qui revient à long terme.

Il existe des techniques de modifications du comportement bien plus efficaces que la méthode coercitive. Ces techniques relèvent du conditionnement opérant et visent à enseigner le contrôle de l'impulsion et de la réactivité.

Contrôler l'environnement

La première chose qu'il faut comprendre est que ce chien ne doit plus être impliqué dans des jeux avec d'autres chiens, le temps de sa rééducation. Pas de visites au parc à chiens non plus. Les exercices physiques aérobiques (courses, sports canins, jeux, entraînement) sont tout indiqués pour favoriser la dépense d'énergie. Il pourra faire des marches en laisse en présence d'autres chiens en autant que la marche en laisse est contrôlée.

L'apprentissage de prérequis

Il faudra préparer un programme d'entraînement basé sur l'apprentissage très efficace et rapide des exercices suivants:

-assis

-couché

-reste (peu importe la distance et les stimuli)

-rappel (retour vers le guide peu importe les stimuli)

-focus (regarder les yeux)

et surtout: le stop (interrupteur de comportement) de tout comportement immédiatement et retour vers le guide.

Pour enseigner le stop, il suffit de laisser le chien s'occuper à ses activités. Inopinément, dites ''stop'' et lorsque le chien vous regardera, penchez-vous en lui offrant un morceau de nourriture appétant ou lancer son jouet préféré au loin. Répétez la manœuvre jusqu'à ce que le chien laisse tout ce qu'il fait rapidement.

Voici quelques pratiques du stop avec mes chiens Nour et Panda (la récompense est ici le lancé de la balle):

stop1

stop2

stop3

Ces exercices devront pouvoir se faire à courte distance et à longue distance.

Que ce soit fait grâce à la méthode du clicker ou de récompense par le jeu, il faudra que ces exercices ne soient pas imposés de façon coercitive.

Le travail en grande longe sera aussi utile pour le contrôle des impulsions et le réapprentissage des signaux d'apaisement par le BAT training ou le RCR comportemental.

Réintroduction au jeu canin

Quand ces exercices seront bien intégrés et rapidement exécutés en toute circonstance, on pourra commencer à mettre le chien en présence d'un seul chien d'abord et ensuite si tout va bien, le jeu en petit groupe. Testez le stop et récompensez les deux chiens s'il y a interruption des comportements. Intégrez cet apprentissage dans le cadre de jeux ou d'activité de prédation. On pourra ajouter au stop, un couché reste ou un focus si la situation est non sécuritaire, pour ensuite récupérer le chien doucement et le mettre en laisse.

Garder le contrôle

En tout temps, il faudra garder le contrôle du chien et faire cesser tout comportement non respectueux des autres chiens en utilisant un stop et un rappel rapide. Utiliser la récompense très payante (jackpot de nourriture, jeu de tug ou lancé d'un jouet en prédation, tout dépendamment de la motivation du chien), pour renforcer l'arrêt immédiat de ce comportement.

Un truc final

Faites courir et dépenser votre chien avant d'aller faire une séance de jeu canin. Il aura tendance à être moins insistant auprès des autres.

Sachez retirer votre chien

Les chiens bullies ont souvent beaucoup d'énergie. Si au cours d'un jeu canin, vous avez dû rappeler sans cesse votre chien parce qu'il démontre incessamment des comportements irrespectueux, sachez retirer complètement votre chien du jeu. Il y aura des jours plus difficiles que d'autres. Ne le laissez pas retomber dans ses habitudes harcelantes.

Publié dans comportement