Je veux un rappel de mon chien, rapide et efficace

Publié le par fidelecanin

Je veux un rappel de mon chien, rapide et efficace

Quoi de plus plaisant que d'appeler son chien et de le voir arriver en courant! Avoir un rappel rapide et efficace est un exercice qui pourrait sauver la vie de votre chien.

Il existe une méthode fantastique pour avoir un rappel rapide et efficace. On doit tout d'abord solidifier la relation avec notre chien. Un chien qui craint son guide, aura un rappel hésitant et peu performant.

Apprendre à gagner

Pour favoriser une relation de confiance, rien de mieux de que d'utiliser le protocole élaboré par le Dr Sophia Yin: LEARN TO EARN ou APPRENDRE À GAGNER (1). Il suffit de créer un fort lien entre soi et le chien en renforçant tous les bons comportements du chien et ce, sur une période de 7 à 10 jours. On installera notre chien sur une laisse de 6 pieds qu'on attachera à notre taille. On vaquera à ses occupations en gardant le chien près de soi et on renforcera tous les bons comportements tels que le assis, couché, ne pas sauter, la marche au pied, etc en donnant la ration quotidienne. Un morceau de viande ou un grain de moulée par bon comportement! Je suggère de faire 3-5 jours en laisse et poursuivre, si tout va bien, sans laisse un autre 4-5 jours. Le chien doit pouvoir faire des exercices aérobiques 2-3 fois par jour et aller en cage lorsque le guide ne peut s'occuper du chien (ex: quand il dort, quand il prend sa douche etc.). Plusieurs personnes dans la maisonnée peuvent se relayer pour faire cette tâche. Le chien apprendra ainsi rapidement à suivre son guide et à adopter de bons comportements.

Après cette étape, l'apprentissage du rappel est un ''must''.

Apprentissage du rappel

Le travail en longe est fort indiqué pour l'apprentissage du rappel. Quatre étapes sont nécessaires:

1) rappel en longe de 20 pieds attachée

2) rappel en longe de 20 pieds détachée

3) rappel en liberté dans un endroit clôturé

4) rappel en liberté totale

Le travail peut se faire avec ou sans clicker.

Tout d'abord, trouver le bon motivateur, celui qui fera revenir votre chien, peu importe ce qui se passe.

Les étapes du rappel

1) Tout d'abord, mettez votre chien en grande longe de 20 pieds environ. Attachez cette longe autour de votre taille. Laissez votre chien sentir partout et se promener à sa guise. Lorsqu'il ne vous est pas attentif, dites son nom et le mot ''viens''. Dès qu'il vous regarde, penchez-vous et montrez lui que vous avez de la nourriture ou un jouet que vous lancerez. On pourrait aussi lui donner l’occasion de jouer avec un tug. Adoptez un ton très joyeux pour stimuler un rappel rapide. Ne tirez pas sur votre longe, votre chien doit venir volontairement et avec plaisir! Répétez la manœuvre jusqu'à ce que le rappel soit rapide.

Vidéo 1

2) Deuxième étape: détachez votre longe et laissez-la trainer par terre. Poursuivez votre entraînement de cette façon.

Vidéo 2

3) troisième étape: détachez complètement votre chien et entraînez votre chien dans un endroit clôturé. Trouvez des stimuli différents qui pourraient distraire votre chien et continuer à pratiquer votre rappel à vide.

Vidéo 3

4) quatrième étape: avant de passer à cette étape cruciale, le rappel de votre chien dans un endroit clôturé doit être très efficace avec toutes sortes de stimuli dérangeants. Si l'étape de la liberté vous inquiète, vous pourriez entraîner tout d'abord votre chien en longe détachée dans un endroit non clôturé, avant de passer à la liberté totale.

Voilà! Rappelez-vous que lorsque vous appelez votre chien, votre voix dont toujours être joyeuse et amicale, car sinon votre chien n'aura pas le goût de revenir. Aussi, prenez l'habitude de ne pas toujours attacher votre chien après un rappel. Donnez à votre chien, la permission de retourner jouer ou aller sentir au loin. Ainsi, votre chien n'aura pas l'impression qu'un rappel signifie automatiquement la fin du plaisir d'être libre mais bien un simple jeu. Bonne pratique!

(1) http://drsophiayin.com/blog/entry/the-learn-to-earn-program

Publié dans entraînement