Outch! Pitou me mord les doigts!

Publié le par fidelecanin

Outch! Pitou me mord les doigts!

Ca y est : vous avez enfin le chiot de vos rêves! Il est tout mignon, pataud et maladroit. Il coure partout, saute sur tout ce qui bouge et il met dans sa gueule tout ce qui y entre!

Tout cela est normal car dans un monde de chiots, c’est la norme de mettre dans sa gueule tout ce qu’on veut découvrir. Et les jeux de chiots passent par le tiraillage et les morsures des congénères. Mais avec ses petits frères, sœurs et mère, il aurait dû apprendre l’inhibition de morsure, c’est-à-dire le contrôle de la force de sa gueule. Mais il survient parfois, qu'un chiot de 8 semaines arrive dans sa famille humaine, sans avoir eu l’occasion de l’apprendre véritablement.

Il arrive également que certaines personnes en criant et courant pour se soustraire à la morsure du chien, stimule la morsure chez le chien. La morsure devient alors un jeu que le chien adore.

Ce chiot ne semble donc pas comprendre que cela ne se fait pas dans un monde d’humains!

Qu’à cela ne tienne : il est facile de lui enseigner à une plus mordre les doigts et les mains humaines, petites ou grandes.

Il faut se rappeler avant de commencer, que tout cri, rebuffade ou intervention aversive ne fera qu’augmenter le problème (accorder de l’attention à un comportement renforcera ce dernier), ou encore pire, créera un sentiment de crainte vis-à-vis la personne qui utiliserait ce genre de technique.

La technique du « off » est facile à enseigner à n’importe quel chien de n’importe quel âge.

Tout d’abord, munissez-vous d’un morceau de viande très appétant. Placez-le dans le creux de votre main et refermez- la. Présentez votre main au chien. Selon son habitude, il tentera d’atteindre le morceau en mordant votre main. Ne bougez pas votre main et attendez qu’il retire sa gueule volontairement.

S’il s’avère trop difficile de laisser votre main sous la dent de votre chien en raison de la douleur, mettez un gant de cuir. Cela vous permettra d’attendre le retrait du chien.

Il ne faut ni parler, ni bouger pendant cette manœuvre. Laissez le chien agir de son plein gré.

Soyez patient. Le chien doit se rendre compte que rien ne sert de mordre. Rien de se produit.

Dès que le chien retire sa gueule de votre main, ouvrez la main, donnez-lui la gourmandise en disant « yes! ». La magie opère: c'est quand le chien est bien en retrait de la main que la récompense arrive! Recommencez le manœuvre plusieurs fois, jusqu’à ce que le chien ne tente plus de mettre ses dents sur la peau, mais attend bien patiemment que la main ouvre pour avoir sa récompense.

Alors, votre chien vient de comprendre qu’il est bien plus payant pour lui de rester bien tranquille lorsqu’on lui présente une main que de sauter dessus!

Mordre = absence de mouvement, aucune récompense

Attendre patiemment = manger de la viande et attention accordée

Associez maintenant le mot « off » au fait que le chien reste tranquille à la présentation d’une main. Faites-le avec une main adulte et une main d’enfant. Le chien doit généraliser le comportement.

À la longue, mettez un horaire variable de récompenses et variez les récompenses (nourriture, attention, caresse, regard etc.).

Essayez aussi avec une main mouvante. Variez donc les mouvements et les circonstances.

Toutes les mains de tous les humains deviendront ainsirespectées et toutes les gueules patientes seront gagnantes! C’est la magie du « off »!

Publié dans comportement