Comment faire côtoyer agréablement chien et bébé?

Publié le par fidelecanin

Comment faire côtoyer agréablement chien et bébé?

Bébé est attendu pour bientôt et les parents sont inquiets quant à la relation chien-enfant. Comment préparer la venue de bébé pour que la relation entre l'animal et le nouveau petit humain se passe agréablement et de façon sécuritaire?

Il faudra commencer à travailler avant que bébé arrive. Une fois la chambre aménagée, il faudra décider si le chien y a droit de séjour. Il serait imprudent de laisser le chien y aller à sa guise sans surveillance, mais il serait peut être approprié de lui donner accès à la chambre en présence d'un parent. Familiariser le chien aux nouveaux aménagements sera donc la première étape. On devra enseigner au chien à ne pas sauter sur le lit, ni les autres meubles de la chambre de bébé. Amenez-y le chien et donnez-lui des gourmandises dans la chambre. Ceci afin de bien associer cet endroit à quelque chose de positif. Placez une barrière pour bébé afin d’empêcher le chien d'entrer dans la chambre sans autorisation.

Le chien devra aussi apprendre à rester, à se coucher et s'asseoir devant tout adulte sur commandement et ce bien avant que le bébé soit présent.

Procurez-vous une poupée ressemblant à un bébé et faites les gestes que vous aurez à faire avec bébé, le chien vous observant: bercez, lavez, changez la couche de la poupée, allez avec elle dans la chambre et placez-la dans le lit. Allez marcher avec la poussette, le chien marchant au pied en laisse. Le chien doit apprendre à contrôler son impulsivité devant la poupée et devant tous les gestes qui composeront bientôt son quotidien.

Les cris d'enfant sont souvent une source de stress pour un chien. Le chien voudra peut-être intervenir afin de faire cesser ses cris. Il faudra donc l'y habituer. Faites-lui entendre des pleurs de bébé sur internet et associez-les a des gourmandises appétissantes ou à un jeu qu'il aime (jeu de balle, os à manger etc...). Commencez à bas volume pour ensuite l'augmenter graduellement. Vous pourrez en trouver à l'adresse suivante: http://www.soundsnap.com/human/babies

Une fois le bébé né, apportez-lui et faites-lui sentir une couverture dans laquelle le bébé aura séjourné, et ce, avant que bébé n'arrive à la maison. Apprenez-lui à s'asseoir et se coucher devant cette couverture avec des gourmandises, afin de créer encore une fois, une association positive.

Voilà! Il est enfin là, ce beau bébé. Votre animal voudra lui aussi le voir et le sentir. Faites la présentation calmement, en restant assis, car si vous êtes debout, le chien sautera pour le sentir. Placez le chien en laisse pour assurer la sécurité et travailler à deux personnes. Un adulte a le bébé dans ses bras et l'autre a le chien en laisse. Cette deuxième personne renforce tout bon comportement (calme, assis ou couché devant le bébé) avec des gourmandises. Ne le repoussez pas s'il sent le bébé et ne le punissez pas mais parlez-lui doucement. Encouragez-le à demeurer assis ou couché. Faites des va et vient dans la maison avec le bébé dans les bras. Le chien pouvant suivre calmement. Il faut que la présence du bébé soit un plus pour le chien.

Avec la croissance de l'enfant, vous aurez à placer votre enfant sur une couverture sur le sol, le divan ou dans un petit siège. Poursuivez l'entraînement du chien en lui enseignant le calme et à demeurer couché devant le bébé. L'utilisation de la cage pourra aussi être une bonne solution pour garder votre chien en contrôle si vous désirez quitter la pièce dans l'enfant. En aucun temps, le chien ne devra rester seul avec l'enfant placé à sa hauteur. Soyez vigilant même si vous avez le meilleur chien du monde!

Chaque nouvelle étape reliée à la croissance de l'enfant devra être travaillée avec le chien. Lorsque bébé commencera ses premiers pas, enseignez à votre chien à demeurer calme quand l'enfant s'approche de lui. Même chose lorsqu'il commencera à courir, etc.

Un nouveau bébé signifie un changement de routine pour vous mais ne doit pas l'être pour le chien. C'est-à-dire que si vous alliez promenez et jouer avec le chien tous les jours, cette bonne habitude devra être conservée. Le chien ne doit pas avoir perdu en cours de route parce qu'un enfant a fait son entrée dans la famille. Votre horaire peut être modifiée mais assurez-vous que votre chien reçoit autant d'attention et d'activités qu'avant. Cela sera peut être votre plus grand défi. Si vous ne pouvez le faire par manque de temps ou en raison de la fatique, engagez un petit voisin pour prendre la relève un certain temps.

Mettez-vous à la place de votre chien qui voit arriver dans sa vie, ce nouvel humain dont les comportements lui sont inconnus. Donnez-lui la chance de s'y adapter dans un contexte d'apprentissage positif. Bébé sera alors une acquisition bénéfique pour lui! Et pour bébé, ce sera la perspective d’avoir un formidable compagnon à ses côtés.

(crédit photo: Jesse Michael Nix, Liz maternity- Flikr-2009-05-25)