Pour un chien en contrôle de son impulsivité devant un bébé visiteur

Publié le par fidelecanin

Pour un chien en contrôle de son impulsivité devant un bébé visiteur

L’arrivée d’un bébé dans une famille élargie est un événement majeur qui peut affecter le comportement d’un chien. Ce nouveau petit être qui bouge, pleure, cri et a parfois une drôle d’odeur, peut amener un chien, qui n'a pas de contact avec un jeune enfant habituellement, à devenir curieux, inquiet, surexcité, voire agité.

Afin d’avoir un comportement canin sécuritaire devant un bébé visiteur, un chien doit apprendre qu’il a des limites à ne pas franchir. Ces limites peuvent être au niveau de l’espace, de l’intensité ou de la nature d’un comportement.

Tout d'abord, laissez le chien sentir les vêtements, équipements et jouets du bébé. Cela lui permettra de prendre des informations olfactives sur le bébé. Dans le cas d'un chien calme, laissez-le sentir bébé tout en évitant de laisser le chien devenir trop envahissant. Soyez toujours vigilant et en mode surveillance.

Dans le cas d'un chien qui démontre trop d'excitation face au bébé, voici quelques conseils qui vous seront utiles:

  • idéalement, un chien devrait pouvoir demeurer en retrait de certaines activités qui se passent entre un jeune enfant et son parent en visite (alimentation, habillement, changement de culotte, période de jeux etc…). Il est également impératif que le chien aussi adopte un comportement sécuritaire face à l’enfant. Il devrait pouvoir éviter certains espaces où il se trouve et agir avec douceur lorsqu’il est autorisé à côtoyer un bébé visiteur. Pour ce faire, on doit entraîner un chien qui naturellement aurait tendance à devenir excité en présence occasionnelle de ce nouvel individu dans son environnement.
  • La première chose à faire est d’identifier les activités du bébé qui changent le comportement d’un chien lorsqu’arrive un bébé en visite :

· arrivée du bébé à la maison;

· alimentation de l’enfant;

· pleurs, gazouillis et cris du bébé;

· changement de culotte du bébé;

· jouets secoués par le bébé

· etc.

  • Le premier comportement à faire apprendre est la limite de certains espaces. En indiquant une limite visuelle claire au chien, on prendra la peine d’identifier des zones clef: la porte d’entrée, la table de la cuisine, un fauteuil, la salle de bain etc.
  • On peut interdire la présence du chien dans ces endroits lors de certaines activités, mais on peut aussi la permettre en lui mettant des limites. Par exemple, il est facile de placer un ruban de couleur contrastée sur un plancher près de la porte d’entrée pour et enseigner au chien à demeurer derrière cette ligne lorsque l’enfant arrive à la maison. En plaçant le chien en laisse et en le leurrant avec un motivateur important (viande fraîche, jouet désiré), il sera plus facile de lui montrer à respecter cette limite quand le bébé entre dans la maison.
  • Il est aussi important de cibler un endroit où le chien peut se tenir quand les parents et bébés entrent en scène: donnez-lui une cible visuelle comme un coussin et demandez-lui d’y rester calmement.
  • Lorsque bébé et les parents de déplacent dans la maison ou sur la propriété, ayez le chien en laisse le temps qu’il apprenne à se calmer et à garder une distance sécuritaire. Montrez-lui à tolérer les déplacements en renforçant tous les bons comportements.
  • Avec le temps, laissez la laisse trainer par terre et ensuite, raccourcissez la laisse. Rappelez-vous que tout apprentissage d’un nouveau comportement doit se faire graduellement en augmentant progressivement l’intensité des stimuli.
  • on pourra aussi entraîner le chien à ne pas toucher aux jouets du bébé et à faire la différence entre les jouets du bébé et les siens.
  • On ne devrait jamais disputer ou punir le chien en présence de l'enfant car on ne voudrait pas que le chien associe bébé avec quelque chose de négatif. Au contraire, la présence du bébé devrait annoncer que du positif.

La sécurité de bébé doit demeurer en tout temps, un élément de préoccupation. Ne jamais laisser seul le chien et le bébé, même pour quelques minutes. Un chien même bien intentionné, pourrait blesser un bébé et ce en quelques secondes. Mais rassurez-vous, la plupart des chiens peuvent apprendre à bien se comporter avec les enfants en autant qu'on les aura socialisés et entraînés.

Voilà comment profiter des joies des activités familiales auquel votre chien sera convié!

(Un merci tout spécial aux guides de Nala, golden retriever, qui ont permis la prise de photos pendant son entraînement)

Pour un chien en contrôle de son impulsivité devant un bébé visiteur
Pour un chien en contrôle de son impulsivité devant un bébé visiteur
Pour un chien en contrôle de son impulsivité devant un bébé visiteur

Publié dans entraînement