PROJET LOUVE: chronique no 1. Le choix du chiot

Publié le par fidelecanin

En provenance d'un élevage new-yorkais, Louve est une femelle golden retriever de 9 semaines. Ayant eu la chance de choisir parmi les 3 femelles de la portée, voici le processus que j'ai privilégié quant au choix de mon chiot.

Les trois femelles sont arrivées en fin de soirée un samedi soir par le biais de l'éleveur étant venu me les porter. Les femelles portaient chacune un collier de couleur distinctive:

-collier jaune: grosse femelle medium dark, réservée, affectueuse, très attirée vers les humains, douce;

-collier vert: femelle costaude, medium dark, ayant beaucoup d'énergie, terminant souvent ses périodes de jeux en chicane, curieuse, affectueuse envers les humains;

-collier mauve: petite femelle dark, très vive et énergique, affectueuse, sens de l'odorat très fort, scanne le terrain pour y trouver de la nourriture et des odeurs, gourmande, éveillée, se cache pour faire des mauvaix coups!

Je n'ai pas basé mon choix sur les tests de Campbell qui se sont avérés inefficaces selon plusieurs études.

Mon choix s'est fait selon une simple technique d'observation du langage canin, des activités préférées par les chiots, par leurs réactions à nos interventions (approches, appels, appels au jeu, etc.), de leur réponse à nos demandes et de leur niveau d'énergie. Qui arrive en premier quand on les appelle, qui se colle à nous, qui décroche quand impliquée dans une activité de recherche ou de jeux? Qui court le plus longtemps, qui pleure si laissée seule, qui aime l'eau et les divers jouets? Qui a de l'initiative?

Voici les observations pertinentes à mon choix:

Il faut tout d'abord savoir que Louve vivra avec un border coller adulte de 3.5 ans (Panda) qui est actif, joueur (balle, frisbee, baignade, cani-cross, marche rapide, obéissance finesse) et bien affectueux. Panda est aussi réactif aux chiens suite à une bataille dans laquelle il a été impliqué à l'âge de 6 mois. Un chien l'a attaqué alors qu'il n'avait jamais démontré aucun signe d'agressivité. De plus, un garçon du voisinage lui a tirer des cailloux, ce qui l'a rendu méfiant des étrangers. Ces deux conditions ont été travaillées en désensibilisation et RCR comportemental (Regarde Choisi Relaxe) avec un grand succès. Panda est aujourd'hui à l'aise avec les chiens étrangers qu'il rencontre en longe et avec les étrangers qui le laisse s'approcher lorsqu'il est prêt. Il lui faut cependant du temps et de l'espace pour s'adapter à ces nouvelles situations.

Alors le chiot doit pouvoir connaitre et comprendre le langage canin, avoir un bon niveau d'énergie, aimer jouer avec les humains et les chiens, vouloir se baigner et jouer dans l'eau, être affectueux et bien répondre à l'entraînement.

Le choix du chiot s'est fait en quelques heures. Et assez rapidement, le chiot avec le collier mauve possédait les qualités que je recherchais.

-collier jaune: elle a uriné de peur en ouvrant la cage à son arrivée en voiture. Elle a ensuite fait d'autres petits pipis de "soumission". Elle s'est avérée réservée avec les humains, mais à l'aise avec ses soeurs. Elle était très attirée par les humains et les recherchait pour dormir près d'eux. Ne se débat pas quand on la prend. Nous lèche. Aime l'eau, joue beaucoup dans la piscine;

-collier vert: très activité et énergique. Elle aime jouer avec ses soeurs, mais quelques jeux se sont terminés abruptement par des chicanes. Elle a un tempérament fort. Elle est curieuse et ne se débat pas quand on la prend. Nous lèche, aime l'eau;

-collier mauve: petite face de coquine, elle adore se sauver avec des branches pour les déchiqueter. Elle a un nez d'enfer et scanne le terrain pour y suivre des odeurs. Joueuse avec une bonne compréhension des avertissements de ses soeurs si le jeu est trop fort. Elle préfère se retire lorsque ça brasse! Elle est très affectueuse. Elle n'a pas peur de l'eau et est même téméraire. Elle joue beaucoup dans la piscine. Elle vient rapidement sur appel. Commence a comprendre le assis et le couché rapidement avec de la nourriture. Bon niveau d'énergie. Belle initiative. Elle est hyper gourmande. Ne se débat pas quand on la prend. Nous lèche. Bref, je ne lui trouve aucun "défaut"! En fait, elle apparait idéale pour le notre style de vie et nos besoins.

Prochaine chronique: intégration de Louve auprès de Panda.

 

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste

PROJET LOUVE: chronique no 1. Le choix du chiot

Publié dans education chiot