PROJET LOUVE: chronique no. 5: aimer aller chez le vétérinaire!

Publié le par fidelecanin

Aller chez le vétérinaire n'est généralement pas plaisant pour un chien. Le chien doit se dire: qu'est-ce qu'ils font à mon corps? Ils me touchent partout, rentrent des objets dans les oreilles et mon anus, regardent mes dents, inspectent ma fourrure ! Et si cela est fait brusquement, il pourrait y avoir des conséquences sur le comportement futur du chien en clinique. Car certains chiens redoutent pour le reste de leurs jours la visite chez le vétérinaire, tandis que d'autres vont paniquer, hurler et même vider leurs glandes anales de peur!

Et on peut les comprendre ces pauvres chiens. Car pour la plupart d'entre nous, la visite chez le dentiste et le médecin ne s'avère pas une partie de plaisir, on s'entend! Mais si le médecin me recevait avec une belle limonade fraiche et des petites bouchées appétissantes, ou si le dentiste m'offrait un coupon rabais chez un marchand de ma région après une visite, je serais peut être mieux disposée à les fréquenter.

Alors pour que la visite chez le vétérinaire soit une expérience agréable pour le chien, comme si on allait visiter un ami de la famille, il faut lui offrir des avantages indéniables à y aller.

Louve en est à sa 2e visite chez le vétérinaire (la 1ere ayant eu lieu avec l'éleveur).

Cela sera donc sa première visite chez mon vétérinaire.

Voici les étapes de la désensibilisation de tous les événements qu'aura à vivre Louve. Les bons comportements de Louve seront tous renforcés par de la viande, les mauvais comportements seront ignorés:

  1. faire pipi avant d'entrer à la clinique;
  2. entrer dans la clinique et rester calme;
  3. attendre dans la salle d'attente calmement;
  4. aller sentir gentiment les autres chiens dans la salle s'ils le permettent;
  5. se faire peser sur la balance;
  6. être placée sur la table d'examen;
  7. se faire examiner;
  8. faire prendre sa température;
  9. se faire vacciner;
  10. se faire micropucer;
  11. rester calme pendant le paiement du service;
  12. et sortir de la clinique calmement.

Chaque étape sera désensibilisée. Il sera important de donner de grande quantité de nourriture quand il y aura des manipulations désagréables comme l'examen à l'otoscope, la vaccination, la prise de température, l'insertion de la micropuce.

S'il n'y a pas trop de gens dans la clinique, il serait intéressant de faire visiter les lieux à votre chien tout en lui permettant de sentir partout à sa guise. Ceci afin de l'habituer aux diverses odeurs qu'il aura à sentir à la clinique.

Cette technique sera répétée autant de fois qu'il le faudra, jusqu`à atteindre le moment ou le chien est calme et enjoué en tout temps durant la visite chez le vétérinaire.

Il faut ainsi préparer une solide fondation dans la relation que notre chiot entretiendra avec son vétérinaire, car il aura peut être un jour à vivre des manipulations plus difficiles impliquant de la douleur, de la peur et de l'anxiété. S'il se sent à l'aise avec les intervenants de la clinique, mon chien saura qu'il est entre bonnes mains. Et il leur fera confiance et ce, même en mon absence.

Voilà! Un examen qui s'est déroulé de façon exemplaire au niveau comportemental selon notre vétérinaire ! Louve était calme et non anxieuse et se prêtait volontiers aux diverses manipulations. Curieuse de visiter les lieux et heureuse de se faire caresser par des étrangers. Pas de panique durant la vaccination ou l'insertion de la micropuce. On y retourne dans un mois!

À NOTER: cette technique de désensibilisation peut s'appliquer à la visite chez le toiletteur, ou chez un service de pension.

Un grand merci à la CLINIQUE VÉTÉRINAIRE HAMEL qui nous a autorisé à prendre des photos avec Louve au cours de sa visite.

 

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste

Examen de la vétérinaire; inspection de la clinique par Louve, pesée sur la balance en mangeant des morceaux de viande; de retour à la maison bien fatiguée !Examen de la vétérinaire; inspection de la clinique par Louve, pesée sur la balance en mangeant des morceaux de viande; de retour à la maison bien fatiguée !Examen de la vétérinaire; inspection de la clinique par Louve, pesée sur la balance en mangeant des morceaux de viande; de retour à la maison bien fatiguée !
Examen de la vétérinaire; inspection de la clinique par Louve, pesée sur la balance en mangeant des morceaux de viande; de retour à la maison bien fatiguée !Examen de la vétérinaire; inspection de la clinique par Louve, pesée sur la balance en mangeant des morceaux de viande; de retour à la maison bien fatiguée !

Examen de la vétérinaire; inspection de la clinique par Louve, pesée sur la balance en mangeant des morceaux de viande; de retour à la maison bien fatiguée !

Publié dans education chiot