PROJET LOUVE: chronique no.6: suis moi pour le fun!

Publié le par fidelecanin

Louve a maintenant 4 mois. Il est grand temps de lui enseigner la marche au pied en laisse. Pour débuter, j'aime bien faire de la marche au pied un jeu! Un jeu facile, non contraignant et amusant pour le chiot. Et je fais ce jeu paradoxalement sans laisse.

Pourquoi? Parce qui si on veut une belle marche en laisse relâchée, le chiot doit d'abord apprendre que rester tout près de vous à la marche est payant et bien amusant!

Mon premier objectif étant de faire marcher mon chien à gauche, tout près de ma jambe. Choisissez un côté ou l'autre, peu importe. Gauche préférablement si vous suivez un cours d'obéissance de groupe car tous les chiens devront être à gauche. À droite, je n'y vois aucun problème en autant que le chien s'y conforme tout le temps, évitant ainsi une marche désordonnée qui pourrait vous couper le chemin.

Mon second objectif est je faire marcher Louve avec du focus, j'aimerais avoir un chiot qui a de l'attention et non un chiot axé sur tout ce qui se passe dans l'environnement.

Le troisième objectif est de montrer à Louve à marcher librement sans laisse en restant dans mon environnement immédiat et à revenir sans appel durant la marche si jamais elle s'éloigne.

Je préfère fonctionner sans trop de demandes verbales. Je vise à avoir un chien qui sait ce qu'il a à faire sans trop que j'aie constamment à lui demander quoi que ce soit.

C'est pourquoi, je pratique avec tous mes nouveaux chiots, un jeu que j'appelle SUIS MOI POUR LE FUN! Les jeunes chiots en tendance à nous suivre partout où nous allons. Utilisons cette attitude pour avoir plus tard une belle marche au pied et un suivi constant.

Il consiste à marcher dans un endroit sécuritaire, le chiot étant libre et à faire de la marche à vitesse normale:

  1. à chaque fois que le chiot rejoint ma jambe du bon côté (gauche dans mon cas), je met le marqueur YES et je donne par la suite une récompense très intéressante (viande, fromage, foie etc...). Cela pourrait aussi être la prise d'un jouet pour un chiot très joueur;
  2. quand le chiot s'éloigne, je fais demi-tour et je pars à marcher en m'éloignant du chiot sans l'appeler. Dès qu'il me rejoint à la hauteur de ma jambe, je dis YES et je récompense. Je peux ici mettre le mot AU PIED pour avoir une demande verbale reconnaissable par la suite;
  3. si le chiot se retrouve du mauvais côté, je ne récompense pas, j'ignore le comportement et je retourne sur mon chemin pour que le chiot se retrouve du bon côté ou je le leurre pour qu'il s'y retrouver;
  4. je ne puni jamais ou ne dit aucun mot lorsque le chien se trouve loin de moi, ou se situe au mauvais endroit;
  5. avec le temps, vous remarquerez que le chiot s'éloignera de moins en moins, et reviendra à vous de plus en plus vite;
  6. étirer le temps de marche au pied graduellement avant de récompenser;
  7. ensuite, récompensez aléatoirement quand la marche au pied est telle que vous le désirez;
  8. il serait intéressant de permettre occasionnellement au chien d'aller sentir librement si vous le désirez sur une demande comme VA SENTIR. Cela lui donnera une récompense supplémentaire pour avoir été attentif à la marche.

Voilà une activité ludique et instructive pour votre chiot! Visionnez la vidéo suivant pour en savoir plus: https://youtu.be/FmgQ-uzrJdo

 

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste

Publié dans education chiot