PROJET LOUVE: chronique no 7: la socialisation secondaire

Publié le par fidelecanin

Louve est actuellement au début de son adolescence (5 mois). Elle a été très bien socialisée aux autres chiens et aux humains (adultes et enfants) au cours de sa période de socialisation primaire, grâce à deux séries de cours en maternelle et aux sorties auxquelles elle a participées.

Elle a été aussi désensibilisée aux bruits, totalement par hasard puisque des travaux de toiture ont eu lieu à notre maison au cours de sa petite enfance. Elle peut dormir à poings fermés au son des scies et des marteaux parce qu'elle y a été habituée graduellement (à distance au début en étant au chenil, ensuite dans la cour et après dans la maison). On a eu quelques orages durant l'été et elle a bien réagit.

Elle est habituée aux sorties en voiture qu'elle adore. Elle est également familière avec les sons des voitures, autobus et motos. Quand elle rencontre des chiens adultes, elle s'approche doucement et leurs faits des invitations au jeu. Elle est fort délicate avec les chiots qu'elle lèche abondamment.

À date, toutes ses activités ont été encadrées dans le but évident de la protéger de tout événement traumatique. Il est maintenant temps d'augmenter un peu la durée et l'intensité des stimulations et des situations vécues.

C'est pourquoi, Louve a commencé à me suivre en conférence, celles que je donne pour des clubs à l'extérieur de chez FIDÈLE CANIN et bientôt elle fera partie de mon équipe présente dans les salons canins. La durée de ces activités (souvent des journées complètes) et l'intensité de la présence humaine et canine (nombre de personnes et des chiens imposant, son ambiant: jappements, voix, bruits divers, lumière intense, manipulations fréquentes) vont lui permettre de s'habituer encore plus au stress de la vie quotidienne.

Jusqu’à présent, elle se comporte très adéquatement, faisant ma fierté assurément! La socialisation secondaire de Louve se poursuivra donc jusqu'à la fin de sa première année de vie (activités avec FIDÈLE CANIN, activités familiales, activités canines). Elle sera toujours encadrée et supervisée dans toutes ses activités futures.

 

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste

Louve en conférence, faisant connaissance avec les participants

Louve en conférence, faisant connaissance avec les participants

Publié dans education chiot