Expérience canine maison: apprendre à résoudre un problème par soi-même

Publié le par FIDÈLE CANIN

J'aime bien occuper mes chiens par des jeux de stimulation, surtout lorsque la température n'est pas clémente. Ces jeux font partie de leurs activités occupationnelles au même titre que les activités sportives, les activités masticatoires et les activités d'entraînement.

Aujourd'hui, J'ai voulu faire une petite expérience maison, une expérience qui se veut sans prétention mais qui est fort intéressante par l'observation des comportements canins. J'ai préparé un jeu de stimulation que Louve qui est âgée de 8 mois, ne connait pas. J'ai placé dans un plat à muffins, des gourmandises de foie séché et j'ai placé des balles dans chaque section afin de bloquer l'ingestion des gâteries.

Mon objectif est de voir en combien de temps et d'essais il faudra à Louve, pour comprendre qu'il faut enlever la balle pour avoir un accès complet aux gâteries et répéter au besoin ce comportement. Je veux voir combien il faudra d'essais pour répéter la séquence de comportements qui est payante pour elle.  Sachez que Louve est généralement très motivée par la nourriture et est en pleine phase d'adolescence, donc impulsive, facilement distraite par l'environnement.

Il faut tout d'abord savoir que les chiens apprennent par diverses façons:

-par instinct (par génétique, par ex. tous les comportements de survie sont génétiques: téter, fuir, se défendre, etc.)

-par mimétisme (par imitation des comportements de ses pairs, de sa mère, ses frères et soeurs) voir la vidéo de Louve qui se fait enseigner comment résoudre un problème par son frère Panda.

-par association (par conditionnement classique, par association de ce qui se passe au même moment)

-par essais et erreurs (par conditionnement opérant, par les conséquences de ses propres actes)

-par facilitation sociale (phénomène social selon lequel la présence d'autrui, en situation d'audience ou de co-action, a un effet bénéfique sur les performances d'un individu)

-par accident (par ex: oups.... j'ai renversé un contenant et j'ai eu quelque chose de payant)

Il faut aussi comprendre que la motivation a une très grande importance dans l'apprentissage. Un animal ne répète pas un comportement qui ne lui rapporte rien. Il faut que ce soit payant pour lui. Et que ce qui lui rapporte soit important pour lui.

Revenons à Louve qui doit enlever la balle d'une section du plat pour avoir accès à un maximum de gâteries. Vous pourrez constater sur vidéo les comportements de Louve lors de 4 expériences de jeu, s'étant déroulées consécutivement dans la même heure, sans interventions humaines (renforcements ou punitions  provenant d'un humain). Vous constaterez que Panda, son frère est présent lors de la dernière vidéo, après que lui même ait boudé ce jeu qu'il ne trouve probablement pas motivant.

Jeu essai erreur 1: avec Louve 4:25 minutes. Louve tente de manger quelques gâteries en tassant les balles et en les poussant. Après avoir léché longuement les balles, elle pousse une balle accidentellement à 1:22 et elle reverse le plat a 3:22 et mange toutes les gâteries. Il reste une balle dans le plat. Ne peut répéter le comportement de poussée de la balle hors de la section. Souvent dérangée par des bruits. Part avec une balle dans la gueule à la fin sans vider la dernière section.

Jeu essai erreur 2: avec Louve 6:06 minutes. Pousse les balles pour essayer d'avoir les gâteries, pousse le plat sous un fauteuil, essaie de le sortir avec une patte et son nez. Dérangée par des bruits. Réussit à enlever une balle volontairement à 4:17 et répète une fois le comportement à 5:00. Ensuite, quitte le site. Reviens au jeu mais ne retire plus de balles.

Jeu essai erreur 3: avec Louve 7:22 minutes. Elle enlève une première balle assez rapidement à 0:39 et répète à 3:41, une 3e à 4:50. Un peu de distraction par une odeur de cuisine, revient au jeu. Repart voir quelque chose. Enlève une 4e balle à 6:22, et se désintéresse du jeu.

Jeu essai erreur 4: avec Louve, 3:27 minutes. Panda est présent. Louve déplace toutes les balles en 3:27 minutes malgré des distractions dues aux bruits et la présence de Panda.

La dernière vidéo démontre clairement qu'elle a fait l'apprentissage de prendre la balle dans sa gueule, de la déplacer et de manger les gâteries.

Quels sont les facteurs contribuant à cet apprentissage? (ce sont mes propres interprétations)

-la grande motivation qu'est la nourriture pour Louve;

-la compétition que représente le fait d'avoir vu à travers la porte patio, Panda essayer le jeu avant elle. Elle jappait pour entrer pendant l'essai de Panda.

-la poussée et le renversement accidentel lui a donné accès aux gâteries;

-l'essai de prendre la balle dans la gueule et de la déposer lui a donné accès aux gâteries;

-la répétition de la prise de la balle dans la gueule lui a confirmé qu'elle devait y aller avec cette solution pour avoir un accès rapide;

-le fait que Panda soit près d'elle dans la dernière vidéo, a peut-être contribué à la stimuler à aller plus vite pour avoir accès aux gâteries.

Dans une seconde étape, il serait intéressant de répéter l'expérience dans quelques jours , afin de voir si l'apprentissage a été mémorisé.

Il est fascinant d'observer les animaux agir, faire des essais et apprendre de leurs propres comportements.

Amusez-vous vous aussi en filmant les expériences que vivent vos chiens!  Vous ferez peut-être une grande découverte en observant et compilant ces observations!

 

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste