Pourquoi tenter de socialiser un chien réactif aux autres chiens n'est pas la solution

Publié le par FIDÈLE CANIN

Plusieurs fois par semaine, on me contacte pour intervenir auprès de chiens adultes réactifs aux autres chiens. Ces chiens fixent, jappent, grognent, chargent à la vue des autres chiens. La plupart du temps, cela arrivent lorsqu'ils sont en laisse. 

Bien des gens croient que leur chien bénéficierait d'une rencontre entre chiens pour aider à la socialisation. Ils vont alors dans un parc à chiens et c'est là que la situation va dégénérer encore plus.... Pourquoi? Les gens confondent "socialisation" et "relations sociales". Ils croient que faire rencontrer d'autres chiens en situation de jeu dans un contexte de groupe "socialiseront" leur chien.

Il faut savoir que la période de socialisation primaire chez le chien s'est terminée il y a bien longtemps! Oui, vers 16 semaines tout dépendant des races. La période secondaire finira avec la fin de l'adolescence (pour plus de précision voir notre article sur ce blogue sur la socialisation http://fidelecanin.over-blog.com/projet-louve-on-va-a-la-maternelle). La socialisation lorsqu'elle est bien amorcée en bas âge, devra se poursuivre tout au long de la vie du chien, afin que soit acquis et maintenu de précieuses habiletés sociales et relationnelles.

Pour nous humains, les six premières années de notre vie sont cruciales. Il ne nous viendrait jamais à l'idée de garder notre enfant reclus dans la maison durant ces six premiėres années! Imaginez le type de relations qu'il entretiendrait avec ses pairs par la suite!

Toutefois, même si cette période de socialisation est bel et bien terminée, on peut, à l'aide d'un professionnel du comportement canin, faire apprendre de nouveaux comportements à notre chien.

Exposer son chien aux autres chiens sans le plein contrôle de la situation peut gravement empirer la situation.  Et espérer que notre chien saura lui-même gérer ses relations avec des chiens étrangers qui l'approchent relève de l'inconscience! Il faut savoir que le chien réactif n'est pas un chien agressif bien qu'il démontre des comportements qui pourrait nous confondre.  Le chien réactif est un chien qui démontre de la peur,  et qu'il veut éloigner ce qui lui fait peur. Ce sont des comportements de DISTANCIATION. Des comportements similaires peuvent être observés avec un chien frustré d'être en laisse, ne pouvant correctement approcher et saluer ses congénères. Toutes ces situations peuvent dégénérer en batailles et aboutir à de graves morsures, sans compter des traumatismes psychologiques importants.

L'attitude de l'humain dans de telles circonstances peut également agir comme un catalyseur, et grandement aggraver la situation. Crier, tirer sur la laisse,  dire "non, méchant chien" ou pire...punir et battre, ne feront qu'empirer la situation. Le chien pensera alors que son humain ne le comprend pas, pensera que l'approche des autres chiens fait également peur à son humain d'où sa réaction. La peur et la frustration du chien ne seront que décuplées et amèneront une augmentation de la fréquence des comportements dérangeants et à un déclenchement des comportements à une plus grande distance. Cela pourrait également faire en sorte que le chien puni dans sa communication, explose soudainement à très courte distance sans plus aucun avertissement. Une vraie bombe!

La solution? Augmenter la confiance du chien en son humain, accroître sa confiance en lui-même, renforcer le focus du chien à son humain, pouvoir contrôler l'environnement dans lequel le chien évolue, lui donner de l'espace afin de lui permettre de faire les bons choix, et surtout....consulter un professionnel du comportement canin !!!

Danielle Gauthier De Varennes 

Éducateur canin comportementaliste 

FIDÈLE CANIN 

Publié dans comportement