Faire des routines pour diminuer le stress

Publié le par FIDÈLE CANIN

Un nouvel événement signifie souvent pour notre chien,  une augmentation de son niveau de stress. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il ne sait pas ce qui va arriver, qu'il a de la difficulté à s'habituer ou tout simplement à généraliser.

Chaque nouvelle situation apporte un stress. Ce stress peut être positif ou négatif.

Tous les chiens ne réagissent pas de la même façon devant le stress. Certains semblent ne pas trop en ressentir les effets. Mais pour d'autres, ils vont démontrer tout de suite des changements de comportement, ou des signaux de stress. C'est ce qu'on appelle la résilience. Un chien peut donc avoir beaucoup, moyennement ou peu de résilience.

Certains chiens s'adaptent rapidement aux nouveaux événements et d'autres non. L'âge du chien, sa race, sa génétique, sa condition de santé, son niveau de socialisation, son vécu, sont des éléments qui peuvent jouer en sa faveur ou non. 

Les routines peuvent servir avec n'importe quel chien. Mais elles sont tout particulièrement efficaces avec les chiots, les chiens de refuge, les chiens adultes nouvellement adoptés, les chiens traumatisés.

Comme nous ne parlons pas chien, et inversement notre chien ne parle pas la langue des humains, il est souvent difficile de faire comprendre à notre chien qu'un événement ne devrait pas l'inquiéter. On a souvent tendance à vouloir associer l'élément qui pourrait provoquer du stress avec un élément lié au renforcement positif (gâterie, jouet,  promenade). C'est une excellente façon de procéder. Mais on peut aussi y ajouter des éléments placés dans l'environnement et un enchaînement d'actions précises et toujours dans le même ordre, qui feront que le chien reconnaîtra la séquence des événements comme étant non anxiogėne. 

La routine

Les chiens adorent les routines et ils sont champions pour les reconnaître. Sortez vos espadrilles et la laisse et le chien comprend tout de suite qu'il s'en va en promenade. C'est un classique. Sortez la bouteille de shampoing pour chien et il comprend que l'heure du bain est arrivée.  Chez moi, aller faire un tour de voiture, signifie la plupart du temps, qu'une activité plaisante va suivre. C’est pourquoi, en situation de stress, certains gestes peuvent aider votre chien à faire baisser son anxiété.

Parce que chaque action en annonce une autre, votre chien est devenu au fil du temps qu'il a passé en votre compagnie, un fin observateur de ce que vous faites. Servons - nous de cette force au profit du chien lui-même.  

Établir des routines, est une excellente façon de conditionner votre chien peu résilient à agir comme vous le désirez.  Une routine est un enchaînement d'actions qui surviennent toujours dans le même ordre. Dans ces routines, des éléments positifs doivent être incorporés et être associés aux actions posées.  Plus vous répéterez ces routines, plus elles seront ancrées.

Pour que cela devienne une routine, la séquence des événements doit être toujours la même. Toujours dans le même ordre, avec les mêmes mots, les mêmes gestes.  Une routine est donc un protocole à répéter constamment pour assurer au chien un sentiment positif de déjà vu, donc de sécurité. Le chien saura ainsi rapidement que ce qui va arriver, que ce ne sera pas une menace pour lui. Son stress sera ainsi diminué. On espère ainsi, faire diminuer les comportements inopportuns, comme l’agressivité, la destruction, la non collaboration, etc.

Des exemples de routines:

-routine d'entrée d'un visiteur dans la maison;

-routine de toilettage;

-routine de visite chez le vétérinaire;

-routine d'entrée d'un chien sur le territoire.

 

Quelques outils peuvent être incorporés dans ces routines:

-tapis de sécurité: une simple couverture (ou un mince coussin ou tapis) sur laquelle on aura appris au chien à relaxer, peut devenir un outil précieux et facile à déplacer. Pour ce faire, habituez votre chien å se coucher sur une couverture spécifique, et massez le doucement sur certaines parties de son corps (celles qu'il apprécie le plus). Faites l'exercice tous les jours pendant 10 jours. Ensuite, apportez cette couverture dans vos déplacements  (par exemple chez le vétérinaire), et répétez l'exercice avant que votre chien ne vive un évènement stressant. Cela l'aidera å se calmer.

-cage de sécurité: une cage peut également servir de site de relaxation. Placez y des gâteries tous les jours et votre chien l'appréciera davantage. Elle pourra servir de refuge sécurisant pour votre chien à la maison ou ailleurs.

-séance de jeu: pour un chien dont le plus grand renforcateur est un jouet en particulier, associez une activité qui autrement aurait été stressant avec une séance de jeux. Par exemple, chez moi, quand je reçois des visiteurs, je  présente mes invités à mon border collie, en jouant au frisbee ou a la balle. La séquence de jeu est toujours la même. Je lui demande s'il veut jouer, d'aller chercher son jouet, de me l'apporter, et je lui lance quelques fois. Ensuite, de lui-même, il l'apportera au visiteur pour jouer. Voilà, le stress est tombé. Et plus je performe cette routine avec lui, plus elle est courte. Plus il sait rapidement, que ce qui va arriver sera plaisant.

-nourriture préférée dans un tapis d'enrichissement: servir la nourriture préférée dans un tapis d'enrichissement peut être une routine facile à faire pour un chien stressé par la présence d'étrangers. Facile à remplir, facile à apporter partout

Ce qui déterminera si la routine instaurée est efficace? Le comportement du chien. On veut avoir du calme, de la collaboration non forcée, facile.

Changer la routine? Oui, si on sent que le chien peut vivre un évènement différemment sans augmenter son stress. Sinon, revenir à la routine,  pour son bien-être avant tout et son bon comportement.

Soyez inventif pour établir des routines qui sauront calmer votre chien. La vie avec lui en sera d'autant plus facile. 

 

Danielle Gauthier De Varennes 

Éducateur canin comportementaliste 

FIDÈLE CANIN 

 

Publié dans comportement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :