J'aime ou j'aime pas

Publié le par FIDÈLE CANIN

L'apprentissage de la vie peut se faire pour votre chien de plusieurs manières:

1. Par imitation: un chien jappe, les autres jappent;

2. Par facilitation sociale ou observation: un chien montre à un autre, expressément ou accidentellement une action que le second adoptera car il en a besoin;

3. Par habituation, en répétant toujours les mêmes actions: sortir faire ses besoins toujours par la même porte.

4. Par essais et erreurs: le chien met ses pattes sur le comptoir de la cuisine et attrape un morceau de viande. Cette expérience lui fera répéter cette action car elle a été payante pour lui.  Au contraire, si mon chien met ses pattes sur le comptoir et ne trouve rien, il aura tendance à ne pas répéter ce comportement qui n'est pas payant pour lui. 

5. Par association: les hommes à lunettes sont dangereux car votre chien en a croisé un qui lui a fait occasionner de la souffrance. Les balades en voiture sont plaisantes car elles conduisent au parc où le chien peut courir librement.

C'est la 5e façon d'apprendre qui nous intéresse ici. L'association d'un événement à une émotion (j'aime ou j'aime pas). 

 

Créer des associations reliées à la joie pour désensibiliser

On a vu dans un article précédent, que la plupart chiens généralisent mal certains apprentissages (si j'apprend à mon chien à s'asseoir dans la cuisine, il faudra que je lui enseigne dans toutes les pièces de la maison ainsi qu'à l'extérieur de la maison). Les chiens, apprennent des événements et des conséquences des actions qu'ils vivent, selon des catégories qu'ils auront créées. Ils sont bien meilleurs pour généraliser un apprentissage en lien avec une émotion (par exemple: j'ai peur de tous les enfants car un enfant m'a déjà lancer des cailloux. Je suis heureux de voir de nouvelles personnes adultes à la maison car ils jouent au frisbee avec moi.) 

Note: Il est important de comprendre et de faire la différence entre émotion et sentiment. Les émotions ne sont pas des sentiments: une émotion est une réaction transitoire généralement soudaine et forte (la peur, la colère, la joie, etc…). Une émotion est associée à des changements physiologiques (ex: hormones), comportementaux (ex: je fuis, je me rapproche) et morphologiques (ex: poils hérissés, gueule relâchée). Une émotion est quantifiable. Au contraire, un sentiment  n'est pas quantifiable. C’est une composante de l’émotion qui implique la réflexion chez un individu, une impression après avoir vécu une émotion. C’est le cas par exemple de l'envie, la jalousie, l'amour etc…. On ne sait pas encore si les animaux ont des sentiments.

Toutes les émotions du chien sont reliées à deux pôles:

J'aime

Joie

Je n'aime pas:

Tristesse

Peur

Colère 

 

J'appelle cette façon de penser, la théorie des petites boîtes. Chaque événement vécu, est associé à quelque chose de bon ou de mauvais pour le chien, et s'en va dans la boîte j'aime ou dans la boîte je n'aime pas. 

Lorsqu'on fait une désensibilisation (action de rendre moins sensible à quelque chose) et un conditionnement classique (association entre des stimuli de l'environnement et les réactions automatiques de l'organisme) afin de défaire une mauvaise association qui s'est créée dans la tête d'un chien, il faudra recréer des conditions très semblables, et on y attachera une autre émotion, qui est la joie, très graduellement.

Donc en terme simple, on passera de la boite de la tristesse, la peur ou la colère à la  boîte de la joie. C'est le but de toute désensibilisation.  Évitons donc de forcer et faire peur dans nos relations avec lui et allons au rythme du chien.

Il sera donc plus productif pour un humain en réhabilitation avec un chien, de cumuler le plus de boîtes j'aime possible et de créer le moins possible de boîtes je n'aime pas.

Alors faites la liste de tout ce qui peut aider à remplir la boîte j'aime. Et évitez le reste. Seule l'ignorance des comportements non désirés pourra être ajoutée à cette technique de désensibilisation.

Sur ce, bon entraînement!

 

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste

Fidèle Canin 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :