Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

Comment rendre la cage de transport, un endroit sécuritaire pour votre chat

Rien n'est plus stressant pour un chat que de faire un voyage en voiture pour aller chez le vétérinaire ou le toiletteur. La plupart du temps, on aura à le placer dans une cage de transport. Minou sera alors mal à l'aise, à miauler tout le long du trajet. 

Alors comment rendre ce voyage moins stressant? En habituant à l'avance son chat à son transporteur et en le rendant, objet de réconfort et de sécurité. 

Il serait illusoire de penser que votre chat entrera rapidement dans un transporteur qu'il ne connait pas, qu'il n'a jamais vu, qui est plein de poussière et d'odeurs bizarres. Ne faites pas l'erreur de l'y enfermer dès qu'il y entre. Il s'en rappellera longtemps!

 

C'est connu: les chats aiment généralement les contenants et adorent s'y cacher. Combien de fois, avez-vous trouvé votre chat dans une valise, un sac d'épicerie ou dans une armoire. On utilisera ce goût des petits endroits pour stimuler le chat à entrer dans une cage de transport.

 

 

Voici comment procéder pour que le transporteur soit un endroit aimé de votre chat:

  1. Assurez-vous que la grosseur de votre transport convient à la grosseur de votre chat. Il ne doit pas être trop petit, ni trop grand. Les chats aiment les petits endroits où ils peuvent se cacher.
  2. Si votre transporteur est usagé, lavez le soigneusement pour enlever le plus possible les odeurs d'une autre chat qui ne vivrait plus dans votre maison.
  3. Placez-y une couverture confortable et un petit jouet aimé de votre chat.
  4. Laissez-le EN PERMANENCE dans un endroit facilement accessible pour lui, la porte ouverte et dans un endroit calme mais non isolé. De préférence en hauteur.
  5. Ouvrez la porte et placez-y des gâteries pour chat, son plat de nourriture, ou de l'herbe à chat pour l'y attirer et afin que le transporteur soit associé à un endroit positif et réconfortant. Si votre chat ne mange pas, commencez par placer la nourriture à l'extérieur de la cage, tout près d'elle. Allez-y très graduellement pour finalement la placer au fond de la cage. Les chats communiquent au moyen de marqueurs naturels dans l'air. C'est ce qu'on appelle des marqueurs de bien-être. Votre chat en mettra dans la cage s'il s'y sent bien. Il les reconnaîtra à sa prochaine visite dans la cage.
  6. Pour l'aider à relaxer et apprendre que cet endroit est apaisant, on pourra ajouter du FELIWAY (des marqueurs apaisants et relaxants), des huiles essentielles en diffusion comme la lavande, la synergie SERENITY de DOTERRA (non toxiques et aimées des chats). 
  7. Laissez votre chat prendre l'information olfactive qui s'y trouve. Il l'explorera à sa guise. Si votre chat refuse d'y aller rapidement, laissez lui le temps de s'y adapter. Vous pourriez aussi jouer à la chasse avec votre chat, avec un jouet attirant attaché avec une petite corde. Lancez le jouet au fond de la cage pour qu'il veuille aller le chercher. La cage deviendra ainsi un endroit amusant.

  8. Lorsque votre chat se couche au fond de la cage et s'y repose, renforcez ce comportement en lui donnant une gâterie et quittez l'endroit. Ne tentez pas de fermer la porte rapidement.
  9. Quand votre chat sera habitué à s'y reposer, fermer la porte quelques secondes, puis quelques minutes, en ayant prit la peine de lui avoir donner une gâterie avant ou son jouet préféré.
  10. Surtout, ne le forcez jamais à entrer dans la cage à moins d'une urgence. 
  11. Apprenez-lui aussi à vivre des mouvements de cage: déplacez-la doucement de quelques mètres. Puis laissez-le sortir.
  12. Pour une transport dans la voiture, n'oubliez pas de sécuriser la cage sur le siège arrière. Mettez à l'avance des marqueurs de bien-être ou des huiles essentielles calmantes non toxiques pour les chats.
  13. Si votre chat a eu une mauvaise expérience dans un transporteur et refuse d'y entrer, changez de cage. Vous pourriez vous procurer une cage dont le dessus s'enlève et fait un petit panier confortable. Encore là, mettez-y des marqueurs de bien-être ou une goutte d'huiles essentielles calmantes. Quand votre chat y sera habitué, remettez le dessus, et finalement la porte.
  14. Avec un chaton, il sera encore plus facile de lui enseigner le transporteur en le plaçant près de son arbre à chat, dans son endroit de jeu ou dans l'endroit où il dort, dès qu'il arrive dans votre maison.

  15. Si votre chat refuse totalement la cage sur toutes considérations, on pourra lui apprendre à porter un harnais de corps. Mais avouons que ce n'est pas la solution idéale pour le transporter sécuritairement. Et il pourrait paniquer dans la voiture (vous griffer) et dans la clinique à la vue d'autres animaux.

  16. En tout temps, soyez doux, patient et sachez renforcer ses bons comportements.

 

Sur ce, bon entraînement!

 

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste

(qui s'intéresse au chat également!)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :