Pour avoir un focus d'enfer avec votre chien

Publié le par FIDÈLE CANIN

Il s'agit d'un problème très répandu: un chien en laisse promène son humain! Il va où il veut, tire comme s'il était attelé à un traîneau, arrête pour sentir à tous les bosquets. Le chien a du gros plaisir, mais pas l'humain! Le chien n'ayant aucun focus sur son humain.

Que faire pour améliorer la situation?

Les outils

La première chose que vous devrez envisager est de vous équiper adéquatement: vous aurez besoin d'un harnais à attache frontale, une laisse de 6 pieds (idéalement une laisse qu'on pourra fixer à sa taille pour avoir les mains libres), une pochette d'entraînement à large capacité, des gâteries super intéressantes comme de la viande cuite.

Débutez votre entraînement dans un endroit calme

L'erreur serait de débuter immédiatement son entraînement dans la rue. Il y a trop de stimulation et de distractions pour que votre chien soit vraiment intéressé par vous. Il faut procéder graduellement d'un endroit sans stimulus vers des endroits de plus en plus dérangeants.

Installez-vous tout d'abord dans votre salon, ensuite votre cour,  puis votre stationnement, dans la rue devant votre maison, un peu plus loin dans votre rue et dans votre quartier. Puis généralisez partout ailleurs les exercices suivants.

Des exercices pertinents 

Voici 3 exercices qui augmenteront rapidement le focus du chien sur vous:

1. Jeu de la croix.

Le chien est libre devant vous.  Prenez deux gâteries, une dans chaque main, faites les sentir au chien, puis placez vos bras en croix devant ce dernier. Instinctivement, il regardera une de vos mains. Ne bougez pas, ne dites rien. Son regard alternera d'une main à l'autre. S'il saute,  ignorez-le. Dès que ses yeux croisent les vôtres, dites le mot YES (ici ce mot est utilisé comme un marqueur du bon comportement et donnez l'une des gâteries). Répétez jusqu'à ce qu'il ne quitte plus vos yeux. Capturez ensuite la durée du regard. Ajouter un mot comme FIX ou WATCH, pour associer le focus à un mot qui vous servira plus tard en entraînement.

2. Jeu de la laisse relâchée et du focus.

Mettez votre chien en laisse. Lancez une gâterie au loin sans que le chien ne puisse l'atteindre. Bloquez le chien avec la laisse, mais ne tirez pas vers vous pour ramener le chien, ne dites rien. Le chien voudra aller chercher la gâterie au sol. Attendez. Et dès que le chien tourne sa tête vers vous, dites YES et récompensez. Répétez plusieurs fois jusqu'à ce que le chien reste assis avec vous sans bouger à vous regarder. Occasionnellement au cours de cet entraînement et quand le chien aura bien fait, permettez-lui d'aller chercher la gâterie au sol en disant PREND. Ceci est la technique de Premack (fait quelque chose que tu n'aimes pas pour avoir quelque chose que tu aimes), elle renforcera grandement le reste et revient vers moi, car votre chien sait qu'il finira pas avoir la gâterie au sol un peu plus tard.

3. Suis moi et regarde moi en laisse.

Dans la maison et le chien en laisse, mettez dans votre main une gâterie et reculez d'un pas ou deux, le chien devant suivre votre mouvement. Récompensez. Reculez dans tous les sens, le chien continuant à vous suivre. Récompensez. Puis graduellement tournez-vous et marchez vers en avant, le chien se plaçant à votre gauche. Récompensez le focus sur vous. Faites des va et vient partout dans la maison. Augmentez la difficulté en mettant au sol des balles et des jouets. Le chien doit les ignorer et focusser sur vous. Mettez des gâteries au sol, le chien doit rester attentif à vous. Finissez par un PREND toutes les gâteries. Plus tard, vous pourriez aussi le faire sans laisse.

N'oubliez pas ensuite de généraliser tous ces jeux dans des endroits divers en respectant la gradation des stimuli. N'espérez pas que votre chien vous suive en focussant sur vous à un endroit plus achalandé s'il ne le fait pas dans un endroit calme. Respectez les étapes de l'entraînement. En cas d'échec, revenez à l'endroit précédent. 

Autre récompense 

Il sera important d'ajouter un élément de récompense quand vous serez rendu à l'étape de marcher dehors: celui de donner le droit d'aller sentir, cela étant une formidable récompense. En marchant à quelques occasions, demandez à votre chien VA SENTIR en pointant un endroit comme un bosquet. Donnez-lui 30 secondes à 1 minutes pour se satisfaire d'avoir prit des odeurs. Répétez la manoeuvre plusieurs fois au cours de votre promenade. 

Voilà, avec tout cet entraînement, votre chien aura un focus d'enfer qui fera bien des jaloux!

Sur ce, bon entraînement!

 

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste chez Fidèle Canin 

 

 

 

Publié dans entraînement, education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :