Apprentissage de la marche en laisse chez le chiot

Publié le par FIDÈLE CANIN

12 semaines... l'âge idéal pour introduire un harnais à attache frontale pour une belle marche au pied. Avant, les chiots sont plus intéressés à rester dans nos pattes pour jouer, sentir par terre, manger des feuilles!!

Utilisez un harnais à attache frontale pour bien libérer le cou du chiot et éviter les blessures que peuvent occasionner le collier plat ou tout autre collier qui serre.

Vers 8 semaines, il est trop tôt pour faire apprendre la marche au pied. Il est plus important de mettre l'accent sur la propreté, apprendre à demander la porte, bien utiliser la cage et surtout socialiser.

Vers 12 semaines, introduire la marche au harnais nécessite une période de transition entre s'habituer positivement à porter le harnais comme tel, et apprendre à marcher au pied. Apprenez à votre chiot à mettre lui même sa tête dans le harnais en suivant une gâterie. Mettez et enlevez le harnais plusieurs fois, et faites-en un jeu avec de belles récompenses. Ensuite, faites-lui porter pour de courtes périodes dans la maison ou le jardin, tout en jouant à la balle par exemple.

Aussi, le chiot devra s'habituer à voir une laisse au devant du harnais sans la mordre. Pour ce faire, attachez la laisse et laissez la traîner par terre, tout en leurrant le chiot avec de la nourriture. Quand le chiot suit bien, ramassez doucement la laisse tout en continuant de leurrer. Si chiot s'arrête, ne tirez pas sur la laisse, mais appellez-le et stimulez-le à vous suivre en reculant et l'appelant, puis en vous pivotant vers la droite, le chiot devra marcher à votre gauche (ou votre droite, mais il devra toujours être placé du même côté pour éviter de couper votre marche). Faites des va et vient dans la maison ou le jardin, laisse relâchée.

Apprenez à votre chiot que vous suivre en laisse est drôle et amusant. Ne tirez jamais sur la laisse si votre chiot refuse d'avancer ou va dans une autre direction, car il sera en réflexe d'opposition (il résistera de toutes ses forces dans le sens opposé). Faites cet exercice pendant une semaine ou deux, puis changez d'endroit: allez dans un parc, devant votre maison... on doit généraliser le comportement.

Sortir de la cour, fera découvrir de nouvelles odeurs et de nouveaux bruits à votre chiot et il pourra être plus distrait, ou apeuré. Soyez patient et réconfortant.

À 4 mois, on pourra commencer à faire de courtes ballades dans votre quartier. Votre chiot est près pour de nouvelles aventures! Allez-y par petites périodes de 15 minutes. N'oubliez pas que votre chiot est encore un bébé.

La concentration à écouter sera plus difficile après cette période et sa fatigue physique augmente rapidement. Donnez-lui des pauses pour sentir, en le guidant vers des bosquets. Dites-lui "va sentir". Cette pause deviendra pour lui, une belle récompense pour avoir bien marché au pied.

Voilà! Votre chiot n'attends que vous pour apprendre la marche au pied avec plaisir et découverte!

 

Sur ce, bonne promenade!

 

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste

FIDÈLE CANIN 

Publié dans education, education chiot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :