CONSEIL NO.17---- POUR AVOIR UN CHIOT ÉQUILIBRÉ ET AGRÉABLE À VIVRE----le vol d'objet chez le chiot

Publié le par FIDÈLE CANIN

Votre chiot a la malheureuse habitude de voler des objets ou de la nourriture. Impossible pour vous de laisser quoi que ce soit sur le comptoir de la cuisine ou sur la table du salon. Pire, votre chiot a appris à voler lorsque vous avez le dos tourné puisqu’il a compris depuis longtemps que s’il vole devant vous, il sera puni. Alors, il vous évite pour faire son délit !

Que faire ?

Quand vient le temps de faire une modification de comportement, il existe une fabuleuse technique qui consiste à enseigner un comportement contraire à celui que l’on veut faire cesser. On appelle cette technique, le contre-conditionnement. Dans le cas qui nous concerne ici, il faut enseigner au chiot à s’asseoir devant ce qu’il convoite sans qu’il l’atteigne à moins d’une autorisation de notre part. Il ne peut donc être assis et attendre et voler en même temps.

Je m’explique. Nous allons enseigner à votre chiot à ne plus rien prendre sur le comptoir ou ailleurs, à moins que vous l’y commandiez.

Voici les étapes :

  1. Placez votre chiot en laisse en face du comptoir de la cuisine ou sur une table basse s'il est petit, de façon à ce qu’il voir bien la surface du meuble. Vous aurez tout d’abord posé sur le bord du comptoir, un beau petit morceau de viande bien appétissant ou un morceau de fromage bien odorant. Munissez-vous aussi d’une petite quantité de la même viande ou de fromage que vous garderez près de vous. Il doit avoir vu que la nourriture est disponible sur le comptoir.
  2. Votre chiot tendra la laisse pour avoir accès au comptoir. Attendez que la laisse se relâche et récompensez le chien par un morceau de viande que vous aurez prix dans votre sac et demandez-lui de s’asseoir près de vous.
  3. Ensuite, ne l’appelez pas à vous : attendez que le chien choisisse de revenir volontairement vers vous et d’ignorer ce qui se trouve sur le comptoir. Il doit faire le bon choix.
  4. Entraînez ainsi votre chiot à rester loin du comptoir même s’il s’y trouve quelque chose d’intéressant.
  5. Quand votre chiot a bien compris son intérêt, dites-lui le commandement « prends » et amenez le près du comptoir pour lui permettre de prendre le morceau qui s’y trouve.
  6. Lorsque que votre chiot saura ignorer en tout temps la viande sur le comptoir, travailler sans la laisse et poursuivez le manège.

Ainsi, vous enseignerez à votre chiot à ne prendre que sur demande.

Comme dans toute chose, il faut répéter, répéter et encore répéter l’exercice pour que ce comportement soit bien ancré. Aussi, comme les chiens généralisent mal ce qu'ils apprennent, il faudra le faire partout dans la maison où il a l’habitude de voler des objets sur toutes les surfaces et toutes les pièce.

On pourra aussi enseigner à ne pas prendre les objets précieux et la nourriture en plaçant notre main sur la nourriture ou l'objet en disant "touche pas":

  1.  Le chiot sera sans laisse lors de cet exercice.
  2. S'il monte sur la table et lèche la main qui cache la nourriture, attendez et ne dites rien. Dès qu'il redescend et se recule de votre main, dites "bon chien" et récompensez AVEC UN AUTRE MORCEAU DE NOURRITURE qui ne vient pas de la table. Enlevez votre main qui cache la nourriture, et recachez-le s'il veut l'attraper, répétez "touche pas". Attendez qu'il se recule à nouveau et récompensez.
  3. Pratiquez cet exercice jusqu'à ce que le chiot ne touche plus au morceau et l'ignore complètement.
  4. Généralisez le comportement en pratiquant sur toutes les surfaces et avec toutes sortes de nourriture et d'objets.
  5. Augmentez plus tard la difficulté en vous éloignant de la nourriture. 

Voilà votre voleur bien coincé!

Danielle Gauthier De Varennes 
Éducateur canin comportementaliste 
FIDÈLE CANIN