Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

CONSEIL NO.5---- POUR AVOIR UN CHIOT ÉQUILIBRÉ ET AGRÉABLE À VIVRE----le mordillage chez le chiot

Il y a des chiots à la "gueule douce". D'autres à la "gueule dure".

Les chiots ont la plupart du temps, une activité masticatoire plus intense que les chiens adultes. Certains jouent avec leurs jouets sans les détruire. D'autres déchirent tous les tissus, arrachent tous les morceaux de jouet, mâchouillent tous les caoutchoucs et plastiques.

Tous les chiots ont un grand besoin de mordre, de mastiquer dans quelque chose. Le fait de leur servir une ration alimentaire à base de moulée, contribue à faire de ce besoin, un besoin encore plus pressant! Un repas peut ne prendre que quelques minutes dans une journée. Comme ils n'ont plus d'os à gruger, ils doivent s'attaquer à quelque chose d'autre.

Certaines races de travail qui sont dans un contexte domestique, doivent absolument disposer de telles activités afin de compenser la dépense d'énergie non effectuée.

L’activité de mastiquer ou de tirer est une très grande dépense énergétique. Elle peut surpasser l’exercice sportif.

Elle peut être aussi une activité de remplacement par mauvais temps.

Afin de répondre à ce besoin essentiel, il existe toute une gamme d'activités de mordillage et de tiraillage qui pourraient être introduite auprès de chaque chiot:

  • manger des os crus
  • jouer au tug
  • briser des contenants pour trouver de la nourriture
  • pouvoir bénéficier de jouets solides presqu'indestructibles

Manger des os crus

Autrefois, les chiens mangeaient les restes des repas pour humains. Ils mangeaient ce que les humains délaissaient, dont les os.

Personnellement, je ne donne jamais des os vendus en animalerie, parce qu'ils sont souvent faits de peau décolorée au chlore, saupoudrés de produits chimiques. Je ne recommande pas non plus les os séchés qui peuvent être friables et dangereux ou les peaux déshydratées qui sont souvent recouvertes aussi de produits douteux.

Les chiens possèdent les dents pour écraser des surfaces dures comme les os. Leurs molaires sont puissantes. Et les canines servent à déchirer. Mais dans leur vie d'animal de compagnie, ils n'ont plus à les utiliser souvent.

Vidangeurs, nos chiens ont encore les enzymes digestives et l'acide gastrique assez puissants pour digérer des os crus. Les os à viande sont à privilégier par rapport aux os porteurs  (les pattes). Les donner congelés les rendra encore plus difficiles à manger. Les chiots peuvent manger de petits os comme des cous de poulet. En grandissant, le chiot pourra manger des os de plus en plus gros.

Pour les chiens adultes de petites races, les os de poulet comme les ailes et les pilons feront l'affaire.

Les os ne doivent JAMAIS ÊTRE CUITS. La cuisson les rend friables et très dangereux à la consommation. Rappelez-vous que les canidés dans la nature (loups, coyotes, renards) NE FONT PAS CUIRE LEUR PROIE AVANT DE LA MANGER!

 

Jouer au tug

S'il est un exercice satisfaisant pour un chiot, c'est bien de tirer sur quelque chose avec sa gueule et de le disputer à un autre. Le jeu de tug est un jeu très énergivore. Ce jeu imite la dispute pour la proie (prédation). Aussi, ce jeu donne la permission au chiot de grogner, de tirer, de secouer et de mordre! Il permet aussi de faire travailler de nombreux muscles du haut du corps, du dos et des pattes arrière. La mâchoire et le cou sont grandement sollicités.

Cependant, il doit être bien encadré. Car s'il est fait n'importe comment, il pourrait augmenter des problèmes d'agressivité de possession, de mordillage inapproprié et de sautage.

Tuggez doit toujours se faire avec un jouet pour chien afin d'éviter que le chien soit tenté de tugger avec des objets réservés aux humains. Apprenez au chiot à prendre et donner le tug sur demande pour avoir le contrôle sur le début et la fin du jeu, et pour éviter une surexcitation qui pourrait dégénérer en agressivité.

Apprenez donc au chiot à donner facilement pour pouvoir contrôler le jeu du tug et aussi pour pouvoir enlever un os au besoin. Voyez cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=HGnl4rHvs5s&t=7s

Briser des contenants pour chercher de la nourriture

Quel plaisir pour le chiot et le chien adulte de pouvoir déchirer un contenant pour y trouver une surprise alimentaire! Avoir le droit de briser et de triturer quelque chose, voilà un bon défoulement!

J'adore faire une boite surprise à Panda, mon border collie. J'emballe un petit morceau de viande séchée et odorante dans une boîte de carton bien fermée à l'aide de ruban collant (du type "duct tape"). Mon chien peut travailler pendant 20 minutes pour ouvrir cette fameuse boîte qui sera réduite en dizaines de morceaux. Quelle joie et quel travail! Adapter ce jeu à la grandeur et capacité de votre chiot.

Des jouets solides

Quand on a un chien très fort en mâchoires, on ne veut pas qu’il avale des morceaux de jouet. J'ai récemment été confrontée au fait que mon border collie même bébé, qui venait à bout de tous les jouets que je lui offrais. Qu'ils soient faits de caoutchouc ou de plastique, rien de lui résistait. Alors, voici les jouets les plus résistants, testés par mon chien et qui ma foi... ont passé le test haut la main. Ils sont mes coups de cœur:

BIONIC (jouet de plastique en forme d'os troué pour y mettre de la nourriture)

SILLY SOUNDS JW (balles de caoutchouc en forme de tourbillon qui fait un son au mouvement)

KONG EXTREME TOY (jouet de caoutchouc troué pour y mettre de la nourriture)

TUFF BALLS (balles de tennis non abrasives)

GOOD DOG (balles de tennis)

DURA CHEW NYLABONE (os en plastique très dur avec des petites aspérités)

L'activité masticatoire ou de tiraillage devrait être disponible quotidiennement, et ce pour tous les types de chien, petits ou grands, jeunes ou vieux. Elle devrait faire partie de tout programme d'enrichissement de l'environnement.

Un dernier truc pour stimuler le chiot à s'intéresser à ses jouets: faites une rotation des jouets. Cachez-les dans un endroit fermé et offrez-lui deux jouets différents par jour. Il aura l'impression de toujours en avoir des nouveaux!

 

Danielle Gauthier De Varennes 

Éducateur canin comportementaliste

FIDÈLE CANIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :