Les chiens COVID et l'Halloween, ou la peur des monstres

Publié le par FIDÈLE CANIN

 

Depuis le printemps 2020, une nouvelle appellation est apparue dans le domaine canin: le chien COVID! Qui est-il? C'est le chiot ou le chien non socialisé en raison du confinement imposé par la pandémie. Ce chien, n'a presque pas eu de contacts avec des humains sur son territoire (sa maison, son terrain, son parcours de marche) depuis plusieurs mois.

Il pourrait avoir développé un manque de la connaissance des humains étrangers. Certains chiens pourraient en avoir conséquemment, développé une crainte, ou même une peur par manque de socialisation primaire (on sait que les premiers contacts doivent se faire fréquemment et en contextes positifs avant l'âge de 16 semaines de vie), secondaire (au cours de son adolescence) ou une désocialisation conséquente de l'isolement. 

Alors que la fête de l'Halloween approche, votre chien sera probablement confronté à l'arrivée sur son territoire, de nombreux enfants déguisés en monstres ou en de drôles de personnages. De nombreuses personnes viendront sonner à votre domicile. Cet événement pourrait causer chez votre chien peu socialisé, un grand stress!

Voici donc quelques conseils qui pourront éviter à votre chien, la pire soirée de sa vie:

  1. Quelques heures avant le début des visites, faites faire de l'exercice à votre chien de façon à ce qu'il soit bien fatigué. Le fait de faire une dépense énergétique l'aidera à garder son calme.
  2. Ne donnez pas la ration du souper à votre chien, car nous aurons besoin d'utiliser des gâteries telles que de la viande cuite pour créer de bonnes associations au cours de la soirée. Le chien doit avoir faim.
  3. Préparez-vous un sac de viande cuite que vous aurez mis dans votre pochette d'entraînement placé à votre taille. Ayez aussi  une longe ou corde de 15 pieds.
  4. Dès que vous voyez des enfants approcher votre maison, ouvrez la porte avant qu'ils ne sonnent ou cognent (ceci évitera que votre chien ne jappe)  et allez à la rencontre des enfants. Demandez-leur de rester calmes à distance et de ne pas bouger. Gardez votre distanciation en tout temps.
  5. Au début, observez la réaction de votre chien. S'il s'avance joyeusement vers les enfants, lancez des morceaux de viande par terre ou placez-les devant son nez.  Récompensez-le abondamment. Toujours en respectez la distanciation, laissez le chien sentir les enfants. Continuez à donner des récompenses.
  6. Si votre chien fige sur place ou se cache derrière-vous, tentez de l'attirez avez la viande. Ne le forcez pas et respectez son besoin de distance. Lancez des gâteries par terre: faites un jackpot de nourriture! Ne lui donnez pas de commandements comme viens ou assis. Laissez-le réagir comme il le voudra. Le but n'est pas de le faire obéir. L'objectif est de le rendre confortable. 
  7. S'il jappe ou tremble, rassurez-le. C'est qu'il a peur. Donnez-lui de la distance ou rentrez dans la maison. Recommencez plus tard.
  8. Si votre chien persiste dans sa crainte malgré vos quelques essais et qu'il ne s'habitue pas à voir ces enfants habillés d'une drôle de façon, c'est que la situation est trop stressante pour lui. Évitez donc de le ressortir et gardez-le à l'intérieur, loin des va-et-vient des visiteurs. Vous aurez cependant la tâche de socialiser votre chien plus tard, dans un contexte normal.
  9. Vous pourriez aussi lui mettre un gilet calmant pour l'aider à vivre cet événement, diffuser des huiles essentielles calmantes dans votre maison en prévision de cet événement si vous prévoyez que votre chien aura peur. 
  10. Si vous ne désirez pas que des enfants viennent chez vous à l'Halloween car votre chien a déjà une crainte des visiteurs, gérez l'environnement et placez une affiche à votre porte, demandant aux gens de ne pas venir pour l'événement.
  11. Si votre chien semble à l'aise, vous pourriez même vous promener dans les rues à la rencontre des enfants déguisés. Récompensez votre chien pour tout mouvement amical vers les enfants et adultes étrangers. 
  12. Rappelez-vous que pour votre chien ne comprend  pas ce qui se passe à l'Halloween! Soyez en tout temps patient et réconfortant.

Voilà!! C'est tout simple. Sur ce bonne fête de l'Halloween en distanciation!

 

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste

FIDÈLE CANIN

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :