Mon chien se frotte le dos au sol. Pourquoi?

Publié le par FIDÈLE CANIN

Pourquoi les chiens se frottent-ils sur le sol? Sur le gazon, dans la boue, sur le sable, sur le plancher ou les meubles. Certains chiens le font beaucoup, d'autres peu. Quoiqu'il est en soit, plusieurs raisons peuvent motiver ce comportement.

POUR SE GRATTER

Oui, des fois... le dos pique! Il est bien difficile pour un chien de se gratter le dos avec ses pattes. Il se roulera par terre pour se soulager. Il y aura peut être aussi présence de parasites ou de maladies dermatologiques. Si ce comportement persiste trop, veuillez consulter votre vétérinaire.

POUR ENLEVER L'ODEUR DE PARFUM

Les shampoings et les produits masquant les mauvaises odeurs contiennent du parfum. La plupart des chiens n'aiment pas les odeurs qui ne leur sont pas naturelles. Ils tenteront alors de l'enlever. C'est pour ça que généralement, dès la sortie du bain, les chiens vont se frotter sur des meubles ou sur le gazon!!

POUR RAPPORTER UNE ODEUR DE CHASSE

La plupart des chiens adorent se frotter sur des carcassent d'animaux morts qu'ils rencontrent sur leur chemin. Cela leur permet de rapporter aux autres congénères une odeur de carcasse à manger, ou pour masquer ainsi leur odeur en vue de la chasse.

PAR PUR BONHEUR

Un chien démontre aussi sa joie de vivre, son excitation et son bonheur en se roulant par terre. C'est donc par pur bonheur que votre chien le fait.

POUR SE NETTOYER

Certains chiens le font après un repas. Ils vont alors se frotter la face, le cou et tout le temps corps sur des objets comme les meubles ou le sol. Cela vient du temps où les chiens et leurs ancêtres les loups mangeaient des proies sanguignolantes. Personnellement, j'ai eu le bonheur d'assister à des repas de meute de loups. J'ai vu très souvent ce comportement de nettoyage. Mon border collie Panda le fait très souvent pour se nettoyer après avoir manger des os crus ou un repas.

Peu importe la raison, tout comportement est là pour combler un besoin. Rien n'est fait inutilement. Sur ce bonne observation!

 

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste

FIDÈLE CANIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :