LA PEUR DES GRANDS BRUITS

Publié le par FIDÈLE CANIN

L'audition canine est beaucoup performante que la nôtre. Un chien peut entendre les sons de 40 Hertz (infrasons) à 40,000 Hertz. (ultrasons). Chez l'humain, l'audition va de 20 hertz à 20,000 Hertz. L'intensité calculée en décibels est aussi plus élevée chez le chien. Ils entendent donc plus de sons que nous et plus fort. (source de la photo http://www.cochlea.org/entendre/champ-auditif-humain)

Plus le pavillon de l'oreille est grand, plus il peut capter de sons sur une longue distance. Le chien peut entendre de faibles bruits à 25 mètres tandis que l'humain peut en entendre au plus à 4 mètres. 

Les chiens peuvent aussi mieux capter les vibrations ayant les 4 pattes directement au sol.

Selon une étude ([Prevalence, comorbidity, and breed differences in canine anxiety in 13,700 Finnish pet dogs]), pour ce qui est de l’âge, l’étude révèle qu’en vieillissant, le chien a de plus en plus peur des hauteurs et des bruits violents. La peur des bruits pourrait être aussi associée à la douleur qu'ils causent. Aussi la génétique a un grand rôle dans la peur des grands bruits: l'étude a révélé que la peur la plus courante chez les chiens, tous races, âges et sexes confondus, était celle associée au bruit. Elle a été observée surtout chez le Chien d’eau romagnol, le Terrier Irlandais à poil doux et les chiens croisés, alors que le Schnauzer nain et le Staffordshire Bull Terrier seraient les moins sensibles au bruit.

Quand le chien voit par exemple, des feux d'artifices, il ne comprend pas de quoi il s'agit. En cas de tonnerre et d'éclairs, le chien peut parfois également ne pas comprendre. 

La plupart des chiens, des chats, des autres animaux domestiques, les animaux de ferme et les animaux sauvages ont peur des grands bruits. Pour eux, ils sont signe de danger. Ils pourraient vouloir fuir, figer, ou attaquer en les entendant. Ce sont les réflexes défense qui font que l'animal réagit ainsi.

Il pourrait également paniquer, trembler, faire des va et vient, se cacher, chercher réconfort, détruire des objets, uriner, déféquer, saliver de façon excessive, vouloir sortir de dehors, défoncer un moustiquaire ou une fenêtre. Il pourrait aussi généraliser à d'autres bruits et augmenter sa réactivité aux sons. Comme par exemple, un moteur faisant beaucoup de bruits, un verre échapper sur un plancher de céramique, etc... J'ai même déjà vu sur vidéo, un chien teckel attaquer et mordre un bâton de feux d'artifice allumé!

**Que peut-on faire quand cela survient?**

Éloignez-vous le plus possible de la source des bruits (par exemple quand il s'agit de feux d'artifices). Entrez dans la maison, partez en voiture. Fermer les portes et fenêtres, baisser les vénitiennes. 

Rassurez votre chien. Il est impossible d'augmenter la peur en rassurant l'animal. Parlez-lui doucement, prenez le sur vous, caressez-le. Montrez-lui que vous êtes là pour lui.

Mettez-lui un gilet calmant. Ces gilets font des points de pression qui calment (notre compagnie en vend un sur notre boutique en ligne fidelecanin.com).

Actionnez une machine à bruits blancs qui couvriront certains sons.

Bouchez-lui les oreilles avec des bouchons, certains chiens les tolèrent.

Détournez son attention en jouant à la balle. 

Mettez en diffusion de la lavande, des huiles essentielles calmantes comme SERENITY de la compagnie Doterra.

Donnez de la mélatonine.

Mais la meilleure chose à faire est toujours d'agir en prévention. Ne jamais amener un chien aux feux d'artifices, désensibiliser votre chien aux grands bruits avec un disque de sons ou des bruits d'ordinateur associés à des gâteries. Ayez une médication vétérinaire qui calme les chiens dans votre pharmacie. Contactez votre vétérinaire qui pourra vous fournir quelques comprimés en prévention.

Dans tous les cas, soyez vigilant, car beaucoup de chiens paniquer et vont tout faire pour fuir de la maison. Bien des chiens ont été perdus dans ces circonstances.

Danielle Gauthier De Varennes_
Éducateur canin comportementaliste
FIDÈLE CANIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :