QUAND LA VIE AVEC LE CHIEN DE MES RÊVES DEVIENT UN CAUCHEMAR

Publié le par FIDÈLE CANIN

Toutes les semaines, je reçois des appels de gens qui pleurent leur vie car la vie avec le chien tant aimé est devenue un enfer... Pourquoi est-ce ainsi? Tous les chiens s'équivalent-ils en terme de comportement? 

 

Votre rêve

Vous avec vu une photo de ce chien sur Facebook ou sur internet. Il est tout mignon ce bébé chien! Comment résister? Vous ne faites ni une, ni deux et vous vous mettez à la recherche du chiot de vos rêves.

Parfois vous en avez rêvé toute votre vie: le chien parfait, le compagnon idéal, celui qui vieillira à vos côtés, un fidèle compère. Vous n'en pouvez plus d'attendre et ça y est... vous y allez à fond: le plus vite sera le mieux!

En faisant vos recherches, vous avez constaté qu'il y a bien des races différentes (plus de 400 races à travers le monde!). Vous ne vous posez pas la question du pourquoi d'une telle variété. Vous n'avez qu'une idée en tête: trouver un chiot de la race dont vous rêvez et au plus vite. Après tout, tous les chiots sont identiques. Vous constatez aussi en communiquant avec des éleveurs, que certains ont des exigences, des conditions que vous devez remplir avant d'acquérir un chiot. Qu'à cela ne tienne... c'est trop compliqué pour vous et décidez d'aller chercher un chiot non enregistré dans une animalerie ou une grange rempli de chiens en campagne. Surtout qu'ils sont beaucoup moins chers! Pourquoi se préoccuper du pedigree, des tests de santé, de la lignée? Une vraie perte de temps. Et réserver chez un éleveur reconnu vous oblige à attendre des mois, voire des années avant d'avoir votre chiot. Trop compliqué. Trop long. On passe à l'action!

Et le jour tant attendu arrive, votre rêve se réalise. Votre chiot est chez vous. Il est superbe, "cute" à mourir, on l'adore déjà. Votre nouvelle vie commence, votre rêve prend vie.

 

 

Votre cauchemar

Capture decran 2021-08-13 100540

C'est à l'adolescence que tout se gâche: votre si gentil petit chiot, se transforme en monstre: il vous mord les pieds, il saute sur vos invités, il jappe en laisse, il veut manger tout le monde! Il vous vole des objets, il détruit tout ce qu'il trouve, il ne comprend rien, n'écoute pas. En plus, vous devez le toiletter, allez chez le vétérinaire souvent car il est souvent malade (ça coûte cher!), lui procurer une excellente nourriture, des jouets, une cage... vous dépensez une fortune pour lui...

Vous n'avez plus une minute à vous: vous vous levez au milieu de la nuit car votre chien veut jouer, vous devez le promener pendant des heures, il requiert toujours votre attention, vos amis ne veulent plus venir chez vous et encore moins votre famille car ils ont peur du chien. bref... votre rêve est devenu votre cauchemar! Et vous en avez pour une moyenne de 13 à 15 ans!

Et c'est à ce moment que vous commencez à lire sur le comportement canin afin de trouvez des solutions à votre problème.

Vous découvrez que les races de chien n'ont pas toutes la même utilité, ne sont pas toutes pareilles en terme de tempérament et sont divisés en des groupes de chiens selon leurs caractéristiques. Le Cub Canin Canadien vous informe sur internet qu'il y a 7 groupes de chiens et qu'ils ne sont pas identiques en terme d'apparence, de tempérament, de niveau d'énergie, de toilettage, de comportement avec les autres chiens et les humains:
1. les chiens de berger
2. les lévriers et chiens courants
3. les chiens de compagnie
4. les chiens de sport
5. les terriens
6. les chiens nains
7. les chiens de travail

Intéressant! Ensuite, vous découvrez avec stupéfaction, que certains chiens nécessitent 5 a 8h00 d'activités par jour! D'autres ont tendance à garder leur territoire. Des chiens mordent les pattes des animaux qu'ils ont tendance à regrouper. Des chiens font des trous et y cherchent des petits animaux à débusquer. Plusieurs sont hypersensibles à tout ce qui est en mouvement.

Vous apprenez également qu'il faut faire affaires avec des éleveurs responsables pour avoir un chiot de bonne qualité et en santé et que, pour protéger leur race canine, ces derniers demandent à leurs adoptants certaines conditions de vie spécifiques qui favoriseront le bon développement de leurs chiots.

Oups! Vous ne saviez pas que votre race avait des besoins spéciaux et que votre style vie et votre environnement ne lui conviennent pas vraiment... de là découlent tous les problèmes que vous vivez.

Trop tard: VOUS AVEZ DÉJÀ VOTRE CHIEN! Avoir su...

Ben voilà, pourquoi il est si important, et je dirai primordial de faire affaire avec un éleveur éthique et de bien s'informer AVANT D'ACQUÉRIR UN CHIEN sur:
-les caractéristiques d'une race, ce pourquoi elle a été reproduite
-le niveau d'énergie du chien et si votre style de vie AU QUOTIDIEN lui convient
-les caractéristiques physiques du chien (toilettage, maladies génétiques, longévité, alimentation etc)
-les capacités de socialisation
-les facilités en entraînement
-l'environnement requis
-les coûts des soins vétérinaires et des achats en tout genre.

Il faudra aussi vous interroger si l'acquisition d'un chien arrive au bon moment dans votre vie (bébés, enfants, famille, maison, voisinage, banlieue vs ville ou campagne, espaces disponibles, études, chômage, maladie, âge, avenir prévisible, votre expérience vs chiens) et sur votre style de vie (vous êtes sportif, pantouflard, toujours parti de la maison, très occupé par le travail.)

La prévention, et je dirais la prévoyance, sont des éléments essentiels AVANT l'acquisition d'un chiot ou d'un chien adulte. Une saine réflexion est de mise pour éviter une catastrophe pour vous et surtout pour le chien, qui en subira inévitablement les conséquences (troubles du comportement, replacement, euthanasie).

Évitez d'agir sur l'impulsion du moment et rechercher la vraie information chez des experts reconnus. C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
FIDÈLE CANIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :