Avoir deux chiens ensemble... est-ce mieux?

Publié le par FIDÈLE CANIN

Avoir deux chiens ensemble... est-ce mieux? En général, je dirais oui! Mais il y a des conditions...
Vous devriez-vous poser certaines questions avant de passer à l'action.
Avez-vous l'énergie, le temps, l'espace et l'argent pour avoir un 2e chien? Deux chiens seront deux fois plus long à toiletter, coûteront deux fois plus cher à nourrir et à soigner, prendrons deux fois plus de place dans votre maison, votre cour et votre voiture. Pour l'énergie, probablement que les deux chiens joueront ensemble et vous sauverons un peu de temps de sortie et d'exercices. Mais pas tant que ça. Mais deux chiens prennent plus de temps à entraîner et vous devrez tenir compte de chaque race et tempérament, afin de vous adapter aux différences de race et de tempérament.

La vie de votre premier chien sera-t-elle améliorée par l'arrivée d'un 2e chien? Certains chiens ne veulent rien savoir des autres chiens. Ne pas confondre le chien réactif qui à première vue, n'aime pas les autres chiens (mais qui au fond pourrait bénéficier d'un ami à long terme), et le chien indépendant et plus accro aux humains qu'aux autres chiens. Votre chien est-il trop vieux pour s'adapter à la vie avec un jeune chiot turbulent? Vivre avec un jeune chiot pourrait être éprouvant pour un très vieux chien: se faire bousculer, sauter dessus, se faire voler son plat de nourriture, enlever ses jouets, occuper son coussin. Il faut vraiment y penser.
Et dernière préoccupation: votre chien a-t-il des problèmes de comportement qui pourraient être transmis au 2e chien (ex: jappement, fugue, tir en laisse, saut sur les gens, etc). Il serait sage de régler tous ces problèmes avant d'avoir un 2e chien car vous doublerez vos problèmes! Consulter un éducateur canin pour vous aider serait approprié.
Si vous avez bien réfléchi à toutes ces questions et que vous pensez qu'un 2e chien (voire un 3e ou un 4e!) pourrait égayer votre vie et celle de votre premier chien, eh bien.... allez-y! C'est un beau cadeau à vous faire et ainsi qu'à votre chien! Les chiens sont fondamentalement des êtres sociaux, ils aiment en général la vie de groupe. Sachez cependant adapter vos entraînements au nouveau chien qui aura des besoins différents et une personnalité bien à lui. Et ensuite.... amusez-vous!

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
FIDÈLE CANIN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :