Puis-je déguiser mon chien pour la fête de l'Halloween?

Publié le par FIDÈLE CANIN

Si vous avez le goût de déguiser votre chien pour l'Halloween, assurez-vous qu'il est confortable avec son costume, qu'il peut bien voir, bien entendre et circuler facilement. 

Pour que votre chien vive une expérience positive, présentez-lui les divers items de son costume par terre. Laissez-le sentir. Associez ce premier contact avec de la nourriture appétissante. 

Ensuite, présentez chaque item en le frottant sur son poil et associez ce geste à de la nourriture intéressante. Son odeur sera ainsi couplée au costume. Avec l'aide d'une 2e personne, commencer, faire porter les divers items du costume un à la fois, toujours en renforcement positif. Ne forcez pas. Allez au rythme du chien.

Quand votre chien porte le costume au complet, laissez-lui quelques minutes et allez faire une mini promenade dans la rue. Évitez de lui laisser trop longtemps, il est préférable de faire de courtes séances agréables.

Faites quelques pratiques par semaines jusqu'au jour de l'Halloween.

Si malgré ce processus, votre chien réagit négativement au costume (tremble, refuse, fuit, se débat), ne lui faites pas porter. Il pourrait développer par la suite, une peur de se faire mettre quelque chose sur le dos, ou sur la tête, ou peur de tous types de manipulations physiques. Soyez observateur et dans tous les cas, ayez comme priorité le bien-être de votre animal. 

Le soir de l'Halloween, apportez avec vous des mégas gâteries que vous donnerez à votre chien tout le long du parcours. Il devrait apprécier.

Sur ce, bonne fête de l'Halloween!

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur comportementaliste canin et félin

FIDÈLE CANIN

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :