LA FRUSTRATION CAUSÉE PAR LA LAISSE

Publié le par FIDÈLE CANIN

Aucun animal sur la planète n'est né pour être attaché! Quels sont les effets de la laisse sur nos chiens au niveau comportemental?

Capture decran 2022-02-20 102957

Aucun animal ne supporte d'être attaché au premier abord. Cela crée chez lui, un réflexe d'opposition car il pense que sa vie est en danger (découverte de Ivan Pavlov), i.e. que l'animal tentera de se libérer de cette attache par tous les moyens. Si vous attachez un chien qui n'a jamais été mis en laisse et tentez de le promener, il exprimera aussi ce réflexe d'opposition. C'est un patron génétique. Et plus vous tirerez sur la corde ou la laisse, plus il se projettera dans le sens inverse.

En plus du réflexe d'opposition, cela créera chez lui une grande frustration de ne pouvoir aller ou il veut, quand il veut.

En plus, comme le chien est fait pour faire du travail de reniflage et fouille au sol, on l'empêche de le faire en le promenant souvent sur une ligne droite. Le chien est fait pour la recherche aléatoire et seul son nez le guide.

Il est aussi obligé de marcher au rythme de l'humain (4-5 km à l'heure) alors que dans la nature, le chien trotte plus qu'il ne marche (10-15 km à l'heure) et il est fait pour cela. Voilà qui concoure à la frustration.

Si votre chien est confiné dans la maison et dans le jardin, et qu'il est en laisse tout le temps de ses sorties, il accumule au fil du temps beaucoup de frustration. Sa génétique ne peut s'exprimer.

Attacher une laisse au cou est très désagréable pour le chien. Il peut aussi lui causer des blessures si on applique des coups de colliers. Avez-vous déjà expérimenté une attache au cou et de vous faire tirer par une corde? Je vous jure que ce n'est aucunement plaisant! Imaginez alors le faire jour après jour.

Sa communication avec les autres chiens est aussi bloquée par la laisse car il ne peut bouger comme il a besoin pour bien communiquer par la gestuelle. Pire, elle peut rendre le chien plus réactif car en cas de problème, le chien ne peut se sauver ou figer pour faire descendre la pression. Il devra foncer.

connection-4809922 1920

Que fait l'humain quand son chien tire sur sa laisse? Il tire à son tour, augmentant ici le réflexe d'opposition, la frustration et la réactivité. Un vrai gros piège!

Que faire? Plusieurs possibilités:

-Apprendre au chien la liberté encadrée dans un milieu sécuritaire. Faire plusieurs activités libres plusieurs fois par semaine.
-Utiliser un harnais à attache frontale car les harnais à attache dorsale stimule à tirer. Ne mettez jamais d'attache au cou du chien car les risques de blessures et d'inconfort sont augmentés.
-Utiliser une longe de 18 pieds au moins qu'on pourra aussi laisser traîner par terre et ramasser au besoin. Vous remarquerez un grand changement de comportement dès que vous mettrez une longe à votre chien. Renforcez tous les moments où votre chien vous suit. Travailler ce comportement: voir la vidéo suivante
exercice de retour avec une longe
-Aussi, faire des jeux de recherche olfactive pour permettre au chien à prendre des initiatives. Voir cette vidéo en exemple:
jeu de recherche olfactive
-Donner des pauses pour aller sentir dans les bosquets au cours de la promenade sur demande,
-Apprendre a son chien à marcher en laisse relâchée de façon positive.
-Apprendre à son chien à ignorer les chiens dans les promenades en laisse et lui donner en contre partie, des moments de jeux en liberté avec ses congénères canins.
-Enlever le plus possible les colliers au cou et les harnais quand le chien est en sécurité dans la maison et le jardin.
-Une fois le chien éduqué à la propreté et à la non-destruction, enlever les cages et barrières, ou laisser la porte ouverte si le chien aime se retrouver dans la cage en sécurité.
-Dès le jeune âge, apprenez au chiot à vous suivre et à revenir vers vous lorsqu'il est en liberté. Voir cette vidéo Suis moi pour le fun! Jeu avec mon chiot.
-Apprenez à votre chien, à revenir rapidement en cas de danger. Voir cette vidéo Rappel de sécurité

Le port de la laisse ne devrait être qu'occasionnel. Il devrait se faire uniquement où la loi s'applique (attachez votre chien dans les lieux publics!). Dans les lieux privés, votre chien devrait pouvoir profiter de liberté encadrée.

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur comportementaliste canin et félin
FIDÈLE CANIN

promotion image20210130-95115-14wrvf8
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :