LE CONTEXTE ET LA GRAVITÉ DE LA MORSURE

Publié le par FIDÈLE CANIN

(photos Pixabay libres de droits)

Fido a mordu. Malheur! Toutes les morsures ont-elles la même importance? Bien sur le que non! Le contexte et la gravité de la morsure vont donner beaucoup d'informations sur ce qui s'est vraiment passé pour le chien et sa victime.

dog-6960835 1280

Toutes les morsures faites par un chien n'ont pas la même importance en terme de dangerosité.

Le premier élément à considérer est le contexte durant lequel la morsure a eu lieu.

La morsure a-t-elle été défensive (le chien a été envahi dans sa bulle par un humain) ou offensive-pro-active (le chien est allé dans la bulle de sa victime). Ceci expliquera tout probablement l'origine de la morsure. Le chien a-t-il été forcé à faire quelque chose, on a agi en confrontation et non en collaboration? Était-il donc en réflexe de défense (impossible de fuir, inutile de figer, il a combattu pour son intégrité)? La victime avait-elle fait un geste abusif ou apeurant pour le chien? Par exemple, un enfant qui fait du cheval sur un chien, un adulte a-t-il tape un chien? Le chien est-il parti de loin pour charger un humain inconnu qui marchait dans la rue? Le chien a-t-il attaqué un jeune bébé assis dans sa coquille?

Les différents contextes de défense (un agression de distanciation) ou de pro-action (le chien a été chercher la victime) nous font comprendre l'intention du chien. Et la gravité n'est certainement pas la même pour une agression défensive que pro-active.

LA GRAVITÉ DE LA MORSURE

labradoodle-1499231 1280

Le deuxième élément à considérer est la gravité de la morsure.

Personnellement, j'utilise la catégorisation des morsures de Cara Shannon (1) et celle du Dr Ian Dubar (voir la photo plus bas).

Plus la morsure a blessé, plus cela nous dit que la dangerosité du chien est grande. Aussi, l'accumulation de faits dans une historique d'agressivité, nous indique une plus grande possibilité de récidive aggravée du chien.

Bien sûr, il y a d'autres éléments seront à prendre en considération (socialisation, âge, race, condition de santé, histoire du chien, etc.), et seul un expert pourra bien comprendre ce geste canin.

Une morsure n'est jamais à prendre à la légère. Mais tout chien qui a mordu ne mérite pas l'euthanasie. Beaucoup sont réhabilitables. Mais dans tous les cas, vous devez faire affaire avec un vétérinaire comportementaliste pour bien évaluer l'animal.

Dans le cas où le chien pourra être réhabilité, il vous faudra contacter un éducateur canin comportementaliste spécialisé en la matière. Car autrement, la cheminement pourrait être très hasardeux.

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur comportementaliste canin et félin
FIDÈLE CANIN

(1) https://raisingcanine.com/Bite_Hierarchy_Charts.pdf

file
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :