EN MODE PRÉVENTION DE LA GARDE DE RESSOURCES

Publié le par FIDÈLE CANIN

S'il y a un comportement qui est mal compris par les humains, c' est bien la garde de ressources chez le chien! Combien de chiens sont forcés à se faire prendre leur nourriture, jouets, os par des humains. Alors que ce comportement est tout à fait normal. Je vous explique.

dog-4203732 1280

Personnellement, j'adore les sushis. C'est tout simplement mon mets préféré! Mais, ne venez pas mettre votre main dans mon assiette quand j'en mange! Vous aurez un refus total peu importe qui vous êtes! Mais si vous désirez échanger un sushi avec une pince de homard (aliment que j'adore tout autant), vous aurez tout probablement mon accord!

Vous me suivez?

Les chiens ne sont pas différents de nous quand il est question de s'alimenter. Et pire, eux sont totalement dépendants de nous pour leur alimentation: nous décidons de ce qu'ils mangent, quand, comment et où.

Manger est un comportement de survie. Un animal qui ne s'alimente pas, va mourir à brève échéance. D'où l'importance qui est accordée à la nourriture pour votre chien. Voilà pourquoi protéger sa nourriture est vital. Tous les animaux de la planète veillent sur leur nourriture et si un autre animal tente de la voler à un autre animal, des avertissements ou une bataille surviendra.

Les chiens ont aussi des goûts et des préférences. Certains ne s'inquiètent pas de se faire prendre leurs croquettes mais pourraient vouloir sauver leur os à tout prix!

TOUT EST AFFAIRE DE PRÉVENTION

reh-pinscher-4119263 1280

À ne pas faire:

-il est inconcevable de mettre ses mains dans le plat de son chien alors qu'il mange et de lui imposer notre présence quand il se nourrit! Mettez-vous à sa place!
-les enfants ne peuvent pas nourrir un chien si ce chien n'a pas été déjà désensibilisé au fait que l'on peut prend sa nourriture sans problème. C'est très dangereux!
-pourquoi donner un os pour le reprendre ensuite? Si ce n'est que pour se valoriser d'avoir du pouvoir sur son chien.
-il est inutile de punir votre chien s'il vous vole de la nourriture. Je vous le rappelle: manger c'est la survie! Si vous ne l'avez pas entraîner à ne pas toucher aux aliments disponibles, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-mêmes.
-vous ne mettez pas votre main dans sa gueule pour le forcer à donner sa nourriture. Dangereux et une belle façon de rendre votre chien agressif!

À faire en prévention:
-le respect de tous pendant que le chien mange est primordial. Cela doit être un moment de calme et de sérénité pour votre chien.
-séparez les chiens et les autres animaux quand ils mangent. Chacun doit pouvoir manger sans penser qu'il se fera voler sa nourriture.
-préparez sa nourriture hors de sa vue. L'excitation et la frustration pourraient rendre le chien moins patient.
-dès le jeune âge, alors que votre chiot mange dans sa gamelle, offrez lui en passant près de lui, des morceaux de viande cuite en grande quantité. Faites aussi cet exercice avec les enfants. Votre présence annoncera ainsi une bonne nouvelle!
-demandez un assis à votre chien avant de recevoir sa nourriture, ceci lui apprendra l'autocontrôle. Ignorez tous les sauts et comportements d'excitation (jappements etc.) et ne dites rien, Dès que le chien s'assoie, déposez le plat à ses pieds.

Poursuivez avec la technique de l'échange expliquée sur notre blog. Ceci pour rendre une intervention sécuritaire au cas où vous deviez lui enlever quelque chose de toute urgence.
garde de ressources

Voilà comment agir en prévention! Et de grâce, cessez d'agir en confrontation mais agissez plutôt en collaboration.

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur comportementaliste canin et félin
FIDÈLE CANIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :