POURQUOI ET COMMENT UTILISER UNE MUSELIÈRE

Publié le par FIDÈLE CANIN

Votre chien démontre des signes d'agressivité à la rencontre d'humains, de chiens, au toilettage, au soins vétérinaires? Il montre les dents, grogne fortement, charge ou a déjà mordu?

Votre chien pourrait bien être un candidat pour la muselière.

Dans la perspective de changer ces comportements inappropriés, l'utilisation de la muselière peut devenir essentielle pour tout humain qui désire travailler ou être en contact rapproché avec ce chien.

Bien sûr, la muselière fait peur à ceux qui croiseront un chien qui la porte. Mais c'est aussi le but du port de cet outil: faire peur pour ne pas s'approcher du chien. Oui, le regard des autres pourra être modifié à la vue d'une muselière portée par un chien. Mais c'est bien l'objectif: être prudent en présence de ce chien. Mais il faut se rappeler que porter une muselière pourrait sauver la vie de votre chien: elle l'empêchera de mordre et de se placer dans une situation qui pourrait le mener à l'euthanasie.

Afin de travailler en sécurité lorsqu'on procède à une modification comportementale, il est souvent impératif de travailler avec une muselière. Tout simplement pour que la sécurité de tous soit assurée (humains, chiens, autres espèces, intervenants canins). Il ne faut pas avoir honte, mais  plutôt agir de façon responsable. 

Mais toutes les muselières ne sont pas à conseiller. La muselière idéale doit:
-permettre au chien d'haleter, donc de pouvoir ouvrir sa gueule pour bien se refroidir;
-être bien ajustée pour éviter que le chien ne réussisse à l'enlever;
-permettre un espace entre son nez et le bout de la muselière pour éviter un frottement ou une blessure au nez;
-avoir une ouverture au devant pour pouvoir nourrir le chien et lui permettre de boire dans un plat.

D'emblée, on rejettera toutes les muselières en nylon et velcro qui ne permettent pas le refroidissement du chien et sont très faciles à enlever. Le chien n'a qu'à se frotter la tête par terre pour l'enlever.

Le licou de tête n'est pas une muselière! N'importe quel chien peut mordre avec un licou! Évitez donc de l'utiliser.

Personnellement, je ne travaille qu'avec la muselière de type panier en plastique solide et facile à nettoyer. Elle est légère, aérée et confortable. Voir la photo suivante.

Pour faire un choix éclairé, visitez ce site qui fait une classification des muselières: 
[comparer les muselières]

(https://petexpertise.com/blogs/news/muzzle-guide-compare)

 

Il faut absolument entraîner à la muselière, tout simplement pour que le chien soit psychologiquement confortable avec. On voudra éviter tout stress supplémentaire à un chien qui démontre déjà un grand inconfort.

On veut surtout que le chien "oublie" qu'il la porte tellement il y est bien habitué. Tout cela pour avoir un comportement le plus près de la réalité possible lorsqu'il ne la porte pas.

Il serait imprudent de la mettre de force ou par surprise car le chien vivra  le port de cet outil de façon aversive. Et comme on veut à tout prix faire baisser le stress au chien qui sera en activité de modification comportementale, il faudra lui enseigner positivement. Voici une excellente vidéo qui vous enseignera comment faire: [pour bien apprendre la muselière]

(https://www.youtube.com/watch?v=eqf7ThSPTpM)

Tout port de la muselière doit se faire en renforcement positif et graduellement selon la réaction du chien.

Il faut voir la muselière comme un merveilleux outil de protection qui sera dans la plupart du temps, que porté temporairement.

AVERTISSEMENT: la muselière ne devrait jamais être portée en tout temps. Ce serait carrément abusif. Elle ne doit être portée que lors des rencontres qui pourraient amener le chien à mordre. Outre ces moments, le chien doit pouvoir vivre une vie sans muselière.

Il serait sage de laisser votre muselière dans votre voiture car en cas d'accident, elle pourrait bien sauver la vie de votre chien, car les policiers seront plus en sécurité si votre chien la porte.

En terminant, je vous suggère de consulter ce site qui fait le tour de toute la question de la muselière canine. Pour tout savoir sur la muselière, visitez le site [museliere] https://muzzleupproject.com/resources

 

Sur ce, bon entraînement!

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur comportementaliste canin et félin
FIDÈLE CANIN

 

Publié dans CHIEN, COMPORTEMENT, PEUR, SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :