Êtes-vous prêt(e) à vraiment vous engager envers votre chien?

Publié le par FIDÈLE CANIN

(Source des photos: Pixabay)

Ha... la vraie question que tous devraient se poser AVANT d'avoir un chien! Et on va se le dire, bien peu se la posent! Pourquoi faut-il se poser cette question? Cela semble si compliqué d'avoir un chien maintenant d'avoir un chien... Il s'agit de bien envisager tous les aspects de la vie avec un chien. Êtes-vous vraiment conscient de tout ce que cela implique?

La semaine dernière, je jasais avec une personne qui est en formation avec moi pour devenir éducateur canin, et nous abordions justement cette question, après que cette dernière m'ait raconté qu'une dame de son entourage ait adopté un chien alors qu'elle était en fin de grossesse!

Tel ne fut pas notre étonnement de constater que cette personne n'avait probablement aucune idée de ce qui l'attendait avec un bébé chien à éduquer et un nouveau bébé humain à élever!

Pour introduire un nouveau chien dans notre vie, il faut être disponible mentalement, physiquement et disposer d'une bonne somme d'argent! 

Il faudra surtout faire la corrélation entre notre style de vie, ce qui se passe au cours de la période d'adoption et surtout ce que passera durant notre vie et la génétique du chien (ses besoins particuliers). 
C'est-à-dire qu'il faudra créer un bon match entre lui et nous. Par exemple, on ne peut répondre adéquatement à un chien de type sportif, si on est incapable de se mobiliser  physiquement pour lui faire faire du sport et des activités au quotidien tout au long de sa vie, pour le stimuler et l'occuper 5 à 7h00 par jour. Oui! Car c'est ce dont il aura besoin. Et c'est tout un contrat!

Voici les questions pertinentes que vous devriez vous poser avant d'acquérir un chien, ceci avant d'éviter que votre vie (et la sienne!) ne deviennent un enfer:

-ai-je assez de connaissances sur la race (ou le croisement) de chien que j'ai choisie? (la race a été utilisée à quelle fin dans l'histoire?) Puis-je répondre et satisfaire ses besoins génétiques? 

-ai-je le milieu de vie adapté pour la race que j'ai choisie? Campagne, terrain clôturé, assez d'espace pour courir en sécurité, parc à proximité,   sentiers disponibles, aire de vie canine, etc..

-ai-je des éléments dans ma vie qui nécessiteront un encadrement serré du chien (des enfants en bas âge, d'autres animaux, un terrain non clôturé, peu d'espace naturel, etc..)

-ai-je le temps et les installations suffisantes pour m'occuper d'un chien 5h00-7h00 par jour? Suis-je parti ou non disponible de longues heures pour le travail, ou pour les loisirs?

-ai-je une voiture disponible pour déplacer l'animal pour ses sorties ou tout simplement pour aller chez le vétérinaire, le toiletteur?

-ai-je assez d'argent pour lui offrir une bonne nourriture, des jouets, le faire soigner lorsqu'il sera malade, le faire toiletter si nécessaire, lui procurer une cage, des coussins, des items de toilettage, etc... et ce, pour sa durée de vie complète. Vous savez, un chien peut vivre jusqu'à 15-18 ans dans certains cas.

-ai-je l'argent et le temps pour bien l'éduquer, prendre des cours d'éducation canine, consulter un comportementaliste en cas de problème?

-Ai-je la capacité éducationnelle, mentale, psychologique et physique de l'entraîner, de lui faire changer certains comportements non désirés? De poursuivre un programme de modification comportementale?

-ai-je l'âge pour réellement m'occuper d'un chien (trop jeune ou trop vieux pour bien s'en occuper)? Suis-je en santé?

-ai-je réellement le goût, le désir, la passion pour avoir un chien à mes cotés pendant les 15-18 prochaines années peut-être, malgré les changements prévisibles qui viendront dans ma vie? Puis-je prévoir ce que sera ma vie durant toutes ces années?

Et surtout, et je crois que c'est la question la plus fondamentale qu'on devrait tous se poser: ai-je le désir profond de lui faire vivre une vie pleine et enrichissante pour lui, selon sa génétique et ses propres besoins? Et souvent, faire passer ses besoins avant les miens?

Si vous avez répondu "oui" à toutes ces questions, alors vous êtes mûr pour vivre avec un chien! Pour sa plus grande satisfaction et la vôtre. :)

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur comportementaliste canin et félin
FIDÈLE CANIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :