CHANGER L'ENVIRONNEMENT, CHANGER LE COMPORTEMENT

Publié le par FIDÈLE CANIN

Qu'est-ce que la gestion de l'environnement en modification comportementale? C'est l'utilisation d'éléments placés, déplacés ou retirés de l'environnement immédiat de l'animal, dans le but d'éviter le déclenchement d'un comportement non désiré.

On agira sur l’environnement dans le but de changer le comportement du chien ou du chat plutôt que d’intervenir directement sur lui en le renforçant (+ ou -) ou en le punissant (+ou -).

La gestion de l’environnement permet d’agir AVANT que le comportement non désiré ne survienne et comme vous le verrez, peut sauver bien du temps et des désagréments. Ce sont souvent des solutions simples que la gestion de l'environnement nous permet sans agir sur l'animal.

Par exemple:

  • Pour un chien qui a tendance à voler des objets dans la maison pour attirer l’attention sur lui ou pour faire de la destruction, on pourra ramasser et cacher les objets disponibles afin de ne pas lui permettre de voler ou de briser. Ainsi, on mettra à l’abri les coussins, souliers, vêtements, tapis, bibelots, plantes, lunettes, cellulaires, télécommandes, etc… Épurer complètement les pièces dans lesquelles le chien circule afin de ne lui laisser que des objets auxquels il a droit (jouet, toutou, plat, balle etc.).
  • On pourra aussi fermer les portes et bloquer les accès des pièces de façon permanente ou temporaire à un animal. En autant que l’espace de vie est suffisant pour les besoins de chaque espèce, nul besoin de donner accès à toute la cour ou la maison si l'animal ne s'autocontrôle pas.
  • Mettre le chiot dans une cage dans la maison, lorsqu’on n’a pas l’œil dessus ou que l’on est absent, permet aussi de pouvoir de le gérer et d’éviter le pire. Les va et vient du chat peuvent aussi être limités à certaines pièces en cas de non surveillance, surtout avec un nouveau chaton !
  • Des barrières ou clôtures peuvent également être installées pour bloquer les platebandes dans la cour. Des sections de mon jardin sont encerclées de clôtures pour éviter que mes chiens et chats ne circulent à travers les plants de légumes, évitant ainsi les déjections dans ma terre à jardin, l’écrasement et la destruction de plants.
  • Les enclos, les cordes avec poulie, les clôtures sont des moyens de gérer adéquatement les allées et venues des chiens et des chats lorsqu’ils sont à l’extérieur, d’éviter des fugues et des intrusions dans les terrains des autres voisins et des lieux publics. Ceci pour leur propre sécurité et celle des humains.

     

  • On pourra givrer les fenêtres de la maison pour un chien qui jappe trop à la vue de personnes ou d’animaux dans la rue. Ceci aidera à diminuer le jappement inopportun.
  • Des bâches peuvent aussi servir à cacher la vue à travers une clôture et aider à garder le voisinage plus tranquille.

Comme vous le voyez, il y a tout plein de moyens physiques de contrôler un animal comme un chien ou un chat sans avoir à intervenir directement sur lui.

Bien sûr, on pourra graduellement et avec l’entraînement, enlever certains éléments de cette gestion de l’environnement, comme enlever la cage dans la maison, donner un plus grand accès graduellement à un animal qui s’autocontrôle mieux, enlever le papier givré dans les fenêtres, enlever certaines barrières et bâches dans la cour quand l’animal aura changé de comportement… Et cela est très souhaitable de le faire pour le bien-être de notre animal et pour la facilité la circulation dans nos aires de vie!

La gestion de l’environnement devrait être notre première action quand il est question de modification comportementale, car changer l'environnement, c'est automatiquement changer le comportement:

  • elle permet d’agir en prévention, efficacement et rapidement.
  • Nous évite l'utilisation de la punition positive, celle qui fait mal et qui fait peur.
  • Souvent d’application facile, elle ne nécessite pas une connaissance avancée de la science du comportement de nos animaux domestiques.

La gestion de l’environnement, c’est juste du gros bon sens!

 

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
FIDÈLE CANIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :