Le leurre à la marche, qu'est-ce que c'est?

Publié le par FIDÈLE CANIN

Il est si facile et simple de bien débuter à la marche en laisse avec un chiot!

Voici quelques concepts à bien comprendre avant de débuter.

La nature étant bien faite, tout être vivant possède un réflexe d'opposition qui agit lorsqu'il se sent coincé (ce qui pourrait être une menace pour sa vie). Si vous attachez une laisse au collier d'un chiot et tirez, vous verrez automatiquement apparaître ce réflexe d'opposition. Et le chiot voudra aller dans l'autre sens d'où vous tirez et bloquera tout son corps pour ne pas vous suivre. C'est instinctif.

Il ne faut jamais forcer un chiot, mais plutôt l'amener doucement à collaborer et à faire ce que l'on veut. Pour évitez le réflexe d'opposition, placez une laisse au collier du chiot et laissez-la traîner par terre. Leurrez ou attirez le chiot en lui présentant une belle gâterie tout près de son nez. Il captera l'odeur et voudra vous suivre. Marchez lentement à ses côtés. Faites des va-et-vient soit dans la maison, ou dans une cour clôturée.

Allez doucement. Des temps en temps, laissez-le manger cette gâterie et répétez l'exercice. La laisse étant toujours par terre, passez à l'étape suivante du leurre en ramassant subtilement la laisserait en marchant et en continuant de leurrer comme sur la photo. Ne tirez jamais sur la laisse. Si le chiot arrête de marcher, arrêtez aussi, la laisse doit toujours demeurer lâche. Quand le chiot vous suit, faites aussi des va-et-vient. Faites-le asseoir occasionnellement en leurrant un assis en mettant la gâterie au dessus de sa tête et en l'avancant vers l'arrière du chiot. Il s'asseoira automatiquement.

Avec le temps, éloignez le leurre et tenez vous droit en marchant, le chiot vous suivra. Par la suite, enlevez le leurre et récompensez périodiquement avec une gâterie le chiot qui veut toujours vous suivre en gardant la laisse relâchée.

Voilà c'est tout simple cette technique du leurre à la marche en laisse et cela respecte la nature même du chiot.

NB: 1. Veuillez noter que cette technique peut tout aussi bien être utilisée pour un chien adulte qui n'a jamais appris à marcher en laisse.

2. Personnellement, j'apprend à mes chiots cette technique dès l'âge de 2 mois, mais je ne vais pas marcher en laisse dans la rue pour une marche de plus de 5 minutes. J'ajoute 5 minutes de marche dans la rue à chaque mois. Je préfère enseigner tous les rudiments de l'éducation du chiot à la maison et prendre du temps pour socialiser mon chiot au maximum jusqu'à 4 mois que de lui faire faire de longues marches. Chaque chose en son temps!

 

Danielle Gauthier De Varennes 🐕🐾

Éducateur canin comportementaliste

FIDÈLE CANIN fidelecanin.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :