26 Mai 2018
Saviez-que si je conduis une voiture Subaru, je peux aussi conduire sans en avoir eu l'expérience, une voiture Honda, une Toyota et même une Mercedes! C'est que moi, humaine, j'ai une excellente capacité à généraliser un comportement. Je l'apprend une fois, et je peux répéter le comportement partout et en toute circonstance. Ce qui n'est pas le cas pour nos amis canins. Alors, il faudra l'aider un peu!
Vous venez de comprendre pourquoi votre chien répond à votre demande de se coucher dans votre salon, mais ne répond pas chez votre ami alors que vous êtes en visite!
C'est ce principe même qui joue un role primordial dans son apprentissage et sa socialisation.
Qu'entendons-nous par le terme "généraliser"?
Généraliser
En psychologie, "on appelle généralisation de la réponse le fait qu'un stimulus auquel a été conditionnée une réponse donnée suscite également d'autres réponses qui ne lui ont pas été conditionnées, mais qui sont voisines de la première.Les phénomènes de généralisation jouent un rôle important dans les théories pour lesquelles l'apprentissage consiste dans la constitution de liaisons stimulus-réponse : ce phénomène montre qu'il peut y avoir association entre un stimulus et une réponse sans qu'ils se soient jamais rencontrés en contiguïté." (2)
Quand on parle d'apprentissage, il existe 4 étapes fondamentales:
1. L'acquisition. Faire un nouveau comportement. Par ex: apprendre à se coucher sur demande.
2. La répétition. Le faire plusieurs fois afin de créer une association entre un mot ou un geste et le comportement. Par ex: le faire 10 fois pour associer le mot ou le geste avec le comportement de se coucher.
3. La variation. Faire un comportement en ayant été renforcé à le répéter et sans l'être. Par ex: avec de la nourriture et sans.
4. La généralisation. Faire un comportement dans tous les contextes, partout et en toute circonstance. Par ex.: se coucher dans toutes les pièces de la maison, dehors, devant un étranger, devant un être chien, etc. Les contextes doivent donc être variés et les critères (distance, distractions et durée) de plus en plus élevés. Cette étape est cruciale pour le maintien du comportement. Sans cette étape, l'apprentissage n'est pas totalement complété.
Il faudra faire beaucoup de travail dans des contextes différents pour que la généralisation dite "naturelle" survienne chez le chien (cela dépend aussi de chaque individu, de son âge, de sa race, de ses capacites d'apprentissage propre, de son vécu).
Certaines races de chiens de travail ont une facilité à généraliser une tâche ou un comportement plus facilement car ils sont génétiquement faits pour le faire, par exemple, le border collie. Ils comprennent rapidement à généraliser une tâche. Souvent 5 répétitions sont suffisantes pour apprendre ce que signifie un mot ou exécuter un exercice ou un comportement, partout et en tout temps.
Mais cela est exceptionnel. La plupart des chiens, ont besoin d'un plus grand nombre de répétitions à faire dans de multiples contextes pour que le comportement s'exécute naturellement.
L'association peut aussi aller dans les deux sens, soit apprendre une association reliée à une émotion positive (par ex. je me couche et j'anticipe d'avoir une belle gâterie) et une émotion négative (par ex. je vois un chien et j'ai peur de me faire mordre). Les émotions reliées aux traumatismes sont généralement très faciles à généraliser.
Voilà pourqoi, quand on aborde la socialisation primaire et secondaire, le concept de généralisation joue un rôle plus l'essentiel. Car le chien doit avoir rencontré de multiples chiens amicaux, eux aussi bien socialisés, dans de nombreux contextes différents et sur une longue période pour que les futurs relations du chien avec ses congénères se passent bien. La socialisation doit se faire aussi avec de nombreux humains. Ce processus doit avoir debuté en bas âge, idéalement avant l'âge de 4 mois et se poursuivre au cours de l'adolescence.
Plus on généralisera les contextes de rencontres amicales, plus la socialisation sera efficace et durable.
L'habituation aux différents éléments que le chien aura à côtoyer et cours de sa vie (bruits, manipulation, situations nouvelles etc), devra également avoir lieu dans un contexte de généralisation, et de gradation.
Rappelez-vous: une ou deux fois ne suffisent pas pour qu'un chien apprenne un nouveau comportement ou socialiser!! Il est de votre responsabilité de lui faire vivre de nombreuses expériences positives dans de très nombreux contextes pour que l'apprentissage ait lieu! Il s'agit d'un principe de base à intégrer dans toutes vos activités d'entraînement avec votre chien.
Sur ce....bon entraînement!
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementale
FIDÈLE CANIN