Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

Les besoins de votre chien correspondent-ils à ce que vous pouvez lui offrir?

(Crédit photo Pixabay)

La plupart des abandons et euthanasies de chiens pour des raisons comportementales est le résultat d'une non concordance entre les besoins physiques, psychologiques et sociaux du chien et ceux des humains qui en ont la garde.

Comme une de mes élèves travaillant en refuge le disait dernièrement : "un bon humain ne fait pas nécessairement un bon match avec un bon chien".

Cette phrase résume à elle seule que pour avoir un bon match entre un chien et un (des) humain (s), il doit y avoir ABSOLUMENT une analyse profonde du style de vie des humains qui désirent adopter.

Voici les pôles autour de laquelle votre analyse doit tourner:

  1. Vos finances. Un chien peut coûter à entretenir près de $1000 par année. Sans compter les frais de départs (acquisition d'un chien pure race  enregistré entre $1200 et $2000 et un pure race ou croisé à $250 dans un refuge; achat d'une cage $200, frais vétérinaires de vaccination, micropucage et stérilisation $500, équipements divers $250). *Ces prix sont des approximations et peuvent varier d'une race à l'autre, et selon la grosseur de l'animal.

Il vous faudra absolument un montant d'argent en réserve pour payer d'éventuels frais médicaux, de pension, de cours d'obéissance ou pour l'embauche d'un éducateur canin en cas de problèmes de comportement. Il sera sage de toujours avoir une somme de $1000 minimum en réserve. Vous ne voudriez pas devoir faire une campagne GO FUND ME! Soyez donc prévoyants et responsables!

2. Votre niveau d'activités physiques et sociales. Sachez que n'importe quel chien nécessite au minimum 3h00 d'activités physiques et occupationnelles par jour! Certains autres chiens demanderont jusqu'à 7h00! Vous n'êtes pas une personne sportive si vous aller prendre un petite marche à tous les soirs. Ce n'est même pas assez pour le plus paresseux des chiens. Il faudra aussi l'occuper, l'entraîner, l'encadrer, le recréer. Il n'est pas un bibelot!

3. Votre temps. Un chien ne peut pas être laissé seul plus de 8-9 heures par jour. Votre horaire vous permet-il d'être disponible pour lui? Informez-vous donc à diverses sources crédibles sur les besoins occupationnels de la race qui vous intéresse. Et ne cédez pas au désir de choisir un chien pour son look car il pourrait avoir de plus que ce que vous pouvez lui offrir!

4. Votre espace de vie. L'idéal est de vivre dans une maison avec un grand terrain clôturé. Tous les chiens ont besoin d'espace et de plein air, même le plus petit. Si vous vivez en condo, vous devrez sortir dehors votre chien TOUS LES JOURS et lui trouver des activités ludiques au quotidiens. Assurez vous que vous pouvez bénéficier d'un espace vert dans votre communauté pour y amener votre chien. C'est vital pour lui!

5. Vos capacités de toilettage. Certaines chiens ont le poil long. Certains nécessitent une tonte ou une épilation régulière. Avez-vous la capacité, le temps de vous occuper de son toilettage complet? Sinon, vous devrez faire appel à un toiletteur....déplacements et frais à prévoir...!

6. Votre expérience et formation en matière de comportement canin. Les races de travail et exotiques nécessitent une grande compétence avec la gente canine (border collie, berger australien, berger allemand,  jack russel, husky, malamute, beauceron, shiba inu, braque, chiens de chasse, chiens de berger, chiens de garde etc.). Il faudra donc les éviter si vous êtes un néophyte.

Mais même avec un chien reconnu pour sa facilité à entraîner comme le golden retriever, je vous conseille quand même de prendre des cours en comportement et en éducation canine avec des professionnels formés dans la science du comportement.

Pour un chien croisé, informez-vous sur sa génétique.

7. Votre style de vie. Vous êtes un jeune parent de 2 enfants en bas âge? Vous êtes une personne vivant seule? Vous êtes un professionnel pour qui la carrière est la priorité? Vous êtes un jeune adulte pour qui les études et les activités avec les amis occupent une très grande place? Est-ce bien sage de vouloir un chien?

Soyez donc conscient que si vous ne pouvez faire correspondre votre style de vie à celui du chien que vous aurez choisi, votre chien exprimera inévitablement ce manque par des problèmes de comportement. Et cela se traduira tout probablement par un abandon ou pire une euthanasie, si vous ne choisissez pas le bon chien pour vous ou si vous ne changez pas votre style de vie en fonction des besoins de votre chien.

VAUT MIEUX Y PENSER AVANT QU'APRÈS.

Sur ce, bonne réflexion!

 

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste

Fidèle Canin

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :