16 Novembre 2019
Vous partez en voyage? Vous désirez amener votre chien. Quand vous partez en avion, vous devrez vous bénir d'une cage pour transporter votre animal. À moins que celui-ci soit si petit qu'il puisse être amené dans un bagage à main. Si ce n'est pas votre cas, votre chien sera placé en cage dans la soute à bagages. Mais votre chien n'a jamais voyagé en cage. Il pourrait donc subir un stress important si ce voyage est mal préparé.
La première des choses, est de vous munir d'une cage de transport. Cette cage doit être homologuée pour le transport aérien. Veuillez vérifier les normes de votre transporteur. À noter, que les cages grillagées ou communément appelés cage de propreté, ne sont pas acceptées pour le transport aérien.
Si votre chien n'a jamais utilisé une cage de transport, et il seraii fort important de l'y acclimater plusieurs semaines avant le départ. Pour ce faire, placez la cage porte ouverte, dans une aire commune de votre maison. Laissez-lui découvrir cet étrange chose. Placez-y une couverture confortable, quelques jouets qu'il aime, et offrez-lui son repas au fond de la cage, la porte ouverte. Ceci pour plusieurs jours. Le but ici est de rendre la cage un endroit agréable à fréquenter.
Donner toutes les gâteries dans la cage également. Résistez à la tentation de fermer la porte au début du processus. Ceci serait une grave erreur de l'y enfermer. Laissez-le entrer et sortir de la cage à sa guise. Quand il s'y sera couché pour se reposer, vous pourrez débuter la fermeture de la porte pour quelques secondes.
Il faudra éviter de le laisser trop longtemps enfermé. Quelques secondes suffisent au début. Ensuite augmenter graduellement le temps d'enfermement. Pour la suite, déplacer la cage dans une autre pièce où il sera plus isolé. Laissez encore là, le temps au chien de s'adapter à cette nouvelle situation. Continuez de placer des gâteries et des repas dans la cage. Lorsque le chien sera bien adapté à ce changement, déplacez de nouveau la cage.
Il serait sage d'entraîner votre chien à entrer dans la cage sur demande. Pour effectuer cet apprentissage, pointez la cage du doigt et lancez une gâterie dans la cage et dites le mot "maison" ou "cage" à votre convenance. Faites cette action de leurrer plusieurs fois, ensuite faites seulement le geste de pointer la cage sans leurrer avec la nourriture et renforcez le comportement du chien qui s'en approche ou qui entre dans la cage, après avec une gâterie. Faites donc un jeu amusant d'entrer, se coucher et de sortir de la cage.
Ensuit, placez la cage dans votre voiture et continuer à habituer votre chien à l'utiliser lorsque la voiture est en mouvement.
Vous avez compris que le but de toute cette manœuvre est de rendre la cage un lieu sécuritaire et un lieu de refuge pour le chien. Ainsi, quand il sera dans l'avion il sera beaucoup moins stressé et la cage le rendra plus confortable.
Nous vous suggérons également de consulter votre vétérinaire. Il pourra vous prescrire un petit calmant pour l'allée et le retour en avion. Cela aidera grandement votre animal à garder son calme tout au long du voyage.
Sur ce, bon entraînement et bon voyage avec Pitou!
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
Fidèle Canin