Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

LE CHIEN DE PETITE TAILLE

Le chien de petite taille a un statut particulier auprès des humains: il est tout simplement traité comme un bijou, une poupée, un être fragile. Est-ce une bonne chose?

Il monte sur le divan, il couche dans le grand lit, il est toujours dans les bras des humains, il est chouchouté, bichonné, cajolé, embrassé jusqu'à plus soif... est-ce une bonne chose? Généralement... non!

Qu'il soit Yorkshire, Bichon, Carn Terrier, Westie, Schnauzer ou Teckel (ou un croisement de chiens de petite taille), il est l'un des plus intelligents, travaillants et efficaces de son espèce. Beaucoup d'entre eux furent utilisés par le passé pour chasser les rats dans des terriers et pour le travail en plein air. Il est souvent robuste de constitution, poilu pour affronter les froids, jappeur pour signaler sa position ou avertir son humain. 


Il faut dire que les lignées de chiens de petite taille, ont été avec le temps, modifiées pour en faire par sélection volontaire, des chiens de maison, souvent destinés aux enfants et aux personnes âgées. Toilettés à outrance: lavés continuellement, habillés, promenés dans des carrosses, portant des barrettes et élastiques, mis dans des sacoches sous des tables de restaurant. La vie de petit chien est souvent bien ennuyeuse, peu active et non stimulante.

Le chien de petite taille est-il devenu un toutou bien dans sa peau? A-t-il pu s'adapter à ce changement d'environnement et d'activité à travers les âges? Souvent... non! Il est malgré lui gardé dans des conditions qui le rende triste, dépressif, anxieux, souffrant d'impuissance acquise (un chien sans initiative, sans possibilité, qui ne bouge plus).

Mais d'autres démontrent clairement leur malaise: il creuse des trous, il jappe, il gratte, il devient réactif surtout en laisse, agressif avec les enfants, le toiletteur, a peur des étrangers, au grand dam de leurs humains. Pourquoi?

Parce qu'il est incapable de satisfaire sa nature génétique. Il ne fait que peu d'activités pour lesquels il a été sélectionné: courir, creuser, poursuivre et attraper des proies, gratter, sentir, se salir en se roulant dans les animaux morts ou les selles des autres animaux. 

On a, en plus, oublié ou trouvé inutile de le socialiser convenablement étant donné qu'il est souvent placé en protection dans les bras des humains, fait peu jouer avec des chiens de son âge, rencontrer des gens dehors surtout au cours de la saison hivernale. On a aussi probablement négligé son éducation car on a pensé que son rôle de toutou est suffisant et qu'il serait bien inutile de lui faire voir la vie extérieure,  l'éduquer et lui faire apprendre les consignes de base. Également, on lui fait faire très peu d'exercice car on pense qu'il n'en a pas besoin parce qu'il est petit, ou qu'il aura froid à l'extérieur. Erreur: il en a autant besoin qu'un grand chien et souvent dans les mêmes conditions.

Alors le chien de petite taille se met à japper, sauter, creuser, refuser de se faire toiletter, courir et se sauver, grogner et mordre.

Qu'aurait-il fallu faire? Eh bien... on aura du l'entraîner et le traiter comme un grand chien! Parce que ce qu'il a au fond de lui, est une génétique de chien sportif, comme s'il était un grand chien dans un corps de petit!  Les exercices quotidiens selon son âge et sa condition, les activités de socialisation avec ses congénères, les sorties pour courir, sentir, creuser, poursuivre et attraper des jouets, et le respect de son espace vital (surtout avec les enfants et les humains étrangers) pourront grandement aider  ce chien à retrouver son équilibre. 

La liberté supervisée, les apprentissages de l'éducation canine de base, la compréhension de son langage corporel et la connaissance de sa génétique particulière par les humains, complèteront un bon programme de réhabilitation. 

Aucun chien ne désire attendre toute la journée, rester coucher toute la journée, être pris dans la bras des humains et être embrassé à tout bout de champ, être habillé et être traité continuellement en toutou (surtout par des étrangers!), être inactif, peu stimulé, protégé de tout (surtout d'une vie riche et active). Le chien de petit taille n'est généralement pas un chien fragile, faut le savoir! 

Comme je dis souvent à mes clients de chien de petite taille: élevez le comme si vous aviez un St-Bernard.  Vous lui enseigneriez dès son arrivée les demandes de base essentielle au bon comportement d'un chien de grand poids. Aussi, vous auriez préoccupation de le socialiser longtemps car un gros chien agressif peut faire bien des dégâts. Il aura aussi un programme d'exercice adapté mais stimulant selon son développement. Votre chien vivra sa vie par terre car on ne peut prendre longtemps un chien de grand poids dans nos bras... 

Alors faites à l'identique avec votre Yorshire et vous aurez un chien équilibré. 

Le petit chien mérite lui aussi de vivre un vraie vie de chien, pleine et entière et de sortir de nos maisons! 

Revenir à la nature du chien est toujours gagnant et pour le chien et pour son humain, et ce, peut importe la race et la grosseur du chien.

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur comportementaliste canin et félin
FIDÈLE CANIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :