26 Février 2022
Quand j'étais jeune, le dimanche était une journée consacrée au repos. Aujourd'hui, avec la vie folle que l'on vit, le dimanche est souvent une journée bien active. Votre chien, s'il est très actif, aurait-il besoin d'une journée de repos par semaine? On analyse cette question.
Certains chiens sont très actifs: avec leurs humains, ils font tous les jours de nombreuses activités dont des activités aérobiques intenses. Surtout chez les chiens de travail (chiens de berger, chiens de zoothérapie, chiens pour handicapés, chiens de protection, chiens de traineau etc.), les activités physiques et de résolution de problèmes ne manquent pas. Une journée de repos hebdomadaire serait donc appropriée. Également, pour les chiens en réhabilitation qui suivent un programme d'entraînement intense (chiens réactifs, chiens peureux, etc.), un jour de congé serait aussi de mise.
Pourquoi? Parce que le physique et le cerveau se fatiguent. Donner un répit au corps, ou faire autre chose dans un environnement calme et fermé pourrait grandement aider à augmenter la performance par la suite.
Mais prendre du repos ne signifie pas nécessairement de ne rien faire. Pour certains, oui, pour d'autres, non.
Un jour sans sortie, sans marche en laisse, sans avoir des interactions avec le monde extérieur, donne au chien un moment de calme et de paix.
Ce moment permet aussi au lien chien humain de se renforcer, par le simple fait de faire du cocooning ensemble.
Cette journée peut être aussi le temps de faire autre chose dans un cadre domestique. Ne pas sortir du tout dehors par une journée de froid intense, ou par une chaleur accablante, est aussi une bonne occasion de revenir au calme.
Il aussi important de casser la routine car certains chiens vivent une routine constante et deviennent ainsi en attente permanente de ce qui va se passer, ne pouvant plus faire autre chose calmement.
Un journée de congé ne veut pas dire de ne rien faire du tout. Voici quelques idées d'activités pour relaxer ensemble:
-sortir de nouveaux toutous et jouets
-faire manger les repas dans un kong ou un jouet interactif (comme un tapis de léchage)
-faire du rappel dans la maison
-mastiquer un os
-prendre un bain en ayant un tapis de léchage collé à la céramique
-partager le divan enveloppés dans des couvertures
-jouer à la cachette
-apprendre de nouveaux tours
-défaire une boîte de reniflage
-jouer au tug
-faire du rapport d'objet
-faire un massage et diffuser des huiles essentielles de lavande
-ou tout simplement dormir!!
Comme vous le constaterez, la plupart des chiens apprécieront ce temps de repos et de calme et vos performances en activités n'en seront qu'améliorées!
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur comportementaliste canin et félin
FIDÈLE CANIN