Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

LA COMMUNICATION INTENTIONNELLE ET NON-INTENTIONNELLE CHEZ LE CHIEN

Pour être compris, il faut bien communiquer ses intentions. Chez le chien, c'est souvent et surtout par la posture physique qu'il fait connaître sa communication.  Le fait-il volontairement ou involontairement? En fait, il fait les deux! Voici ce qu'il en est. 

Communication intentionnelle

Communiquer par le corps peut envoyer des signaux qui sont volontaires et conscient, il veut que l'autre sache ce qu'il veut dire. D'autres signaux seront involontaires et émotionnels, que le chien ne veut pas nécessairement communiquer à l'autre, quel qu'il soit. 

Lorsque le chien veut envoyer un message intentionnellement, il peut :
-adopter une posture haute. Oreilles portées droites, pattes tendues, queue portée haute. Le chien est alors sûr de lui, et confiant. Non nécessairement agressif. Il est bien dans sa tête et il se tient ainsi naturellement.
-adopter une posture très haute avec des mouvements très rigides et raides. Queue encore plus haute. Raideur dans la marche. Ce chien est mal dans sa peau, probablement anxieux qui ne veut pas que les autres le sachent. Il fait "semblant" d'être confiant.
-adopter une posture basse. Oreilles couchées, pattes repliées sous le corps, queue basse ou cachant les organes génitaux, le chien tente de diminuer sa hauteur. Ce sont des signaux clairs d'inconfort et pour éviter les conflits avec les autres. Il les communique clairement. 
-rester immobile pour montrer qu'il veut la paix ou être poli avec les autres. 

-adopter des positions faciales diverses (montrer les dents, se lécher, tourner la tête, cligner des yeux) tout cela pour communiquer volontairement ses intentions.
-bouger, faire des mouvements au ralenti, arriver en courbe ou en oblique, tourner le dos pour faire une pause ou montrer un désintérêt, s'asseoir ou se coucher.
-les mouvements de queue sont révélateurs et communique directement la joie, l'excitation ou la colère (à relier au contexte).
-adopter des comportements de redirection comme sentir par terre, lécher la babine de l'autre, manger de l'herbe, gratter le sol, faire un appel au jeu.

Communication involontaire

Pour être compris, il faut bien communiquer ses intentions. Mais parfois le chien peut communiquer son état par les émotions, et ça, c'est involontairement qu'il le fait. Voyons ce qui se passe.

La communication canine peut être involontaire car c'est par les émotions que le corps démontrera ce qui se passe réellement dans sa tête, ce qu'il ne peut contrôler. Ici on parle de manifestations neuro-végétatives. Comme lorsque nous suons lors d'un grand stress, ou notre respiration est accélérée avec une grande peur, une grande joie...

Le chien pourra donc démontrer une émotion de peur ou inconfort , ou une forte excitation:
-en léchant son nez, en détournant les yeux, en se grattant ardemment.
-en ayant une dilatation des pupilles, les poils dressés sur le corps, un regard fixe.
-en démontrant l'œil de baleine (exposant la partie blanche de l'œil), en se détournant la tête, ou en baillant.
-en levant la patte, en simulant l'acte sexuel.

Bien sûr, on analysera toutes ces manifestations physiques et neurologiques, selon l'âge du chien, sa condition physique (y a-t-il douleur?), sa sensibilité psychologique et selon le contexte dans lesquels se déroulent les événements.

Savoir observer son chien dans ses moments de rencontres avec les autres chiens, les humains et les autres espèces, nous permettra de percevoir son étant psychologique et ainsi, savoir quand on doit aider son chien dans ses relations avec les autres ou lors d'événements précis.

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur comportementaliste canin et félin
FIDÈLE CANIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :