30 Août 2023
La gestion des repas, des gâteries et de la nourriture... est-ce problématique chez toi? Les chiens grognent, se volent de la nourriture, il y a des batailles?
Ici, tout est calme lors des repas et des collations (j'entends ici gruger des os, vider des kongs). Pourquoi et surtout comment on a fait ça?
Premièrement, il faut savoir qu'il normal entre animaux de vouloir protéger de la nourriture. Dans la nature, chaque animal doit pouvoir survivre. Pour ce faire, il va tenter d'éloigner tout congénère qui tenterait de prendre sa nourriture (grogner, chasser, poursuivre, mordre, se battre). Il va aussi tenter de s'éloigner et de s'isoler des autres naturellement. C'est le principe même de la survie: le plus fort et/ou le plus intelligent doit pouvoir vivre pour perpétuer ses gènes et faire évoluer son espèce. Moi aussi, je suis comme ça... si tu joues dans mon assiette de sushis, il se peut que je te donne un tape pour t'empêcher de prendre ma nourriture!!
L'heure des repas et des collations doit être un moment à soi pour un animal. Les chiens (et les chats) ne discutent pas autour d'un bon repas comme nous le faisons!! Pour avoir accès à leur pitance, ces animaux doivent pouvoir bénéficier d'un espace plus ou moins isolé (surtout au début de leur relation) afin de manger tranquillement et complètement leur portion. Ainsi, on évitera les vols et l'ingestion trop rapide des aliments (entrée d'air dans l'estomac, ingestion tout rond de gros morceaux).
Et svp... ne chicanez pas un chien qui grogne devant un autre lors des repas ou des collations. Ceci est un comportement normal. Mais c'est un signe qu'il faut agir maintenant pour éviter que la situation ne dégénère.
C'est pourquoi on applique une technique de gestion de l'environnement: on sépare physiquement les animaux, par exemple dans des pièces différentes, séparés par un barrière, ou un dehors dehors l'autre en dedans, un en hauteur (par exemple pour un chat) et l'autre par terre. C'est si simple et efficace. Cela aide également à faire diminuer le stress de la présence des autres, et les grognements inutiles.
Cette façon de faire est très pratique avec l'arrivée d'un nouveau chiot, d'une espèce différente dans la maison. Actuellement chez moi, Suriname (chat) mange surélevée sur le comptoir de la cuisine, Coyote (chat) surélevé sur l'îlot, Miss Me (chien) par terre dans la cuisine et Louve (chien) dehors. J'assure aussi une surveillance des lieux entre les chats. Parce que sinon, Suricate, qui mange vite, ira voler le repas de Coyote qui mange lentement (vous comprenez pourquoi elle a un surplus de poids!). Les chats ne mangent pas par terre à cause de Miss Me qui est un gourmande et qui avale tout sur son passage!! Avant l'arrivée de Miss Me, un chat mangeait par terre et l'autre surélevé, car Louve ne s'approchait jamais des chats lors des repas.
Il se peut qu'avec le temps, les chiens puissent manger calmement l'un à côté de l'autre. Le temps ayant permis d'apprendre à respecter les autres quand ils mangent. Mais parfois, cette technique doit être appliquée pour toute la vie des animaux vivant ensemble.
L'autre technique que j'utilise est la technique que j'ai appelé BIEN ENSEMBLE. Cette technique est dédiée aux chiens et vise à leur faire apprécier la présence de l'autre quand on donne des gâteries (on pourrait aussi le faire avec un chat si c'est le cas). Encore là, on veut éviter la compétition vers la gâterie, des grognements ou des chicanes entre les chiens d'une même famille si on échappe des gâteries par terre lors des entraînement. Lors des toutes premières rencontres entre chiens, qu'ils soient d'une même famille ou non, je donne toujours des gâteries aux chiens (en même temps et dans leur gueule) lorsqu'ils se présentent à moi. Pourquoi? Parce que je veux que la présence de l'autre soit un plus et non un moins. Je poursuis cette technique le temps que les animaux relaxent en prenant doucement leurs gâteries l'un à côté de l'autre, n'ayant plus aucun signe de compétition entre eux. Souvent, j'entraîne un chien à faire quelque chose, et je demande un couché reste à l'autre, tout en récompensant les deux chiens à tour de rôle ou en même temps.
Cette technique peut être utilisée également pour remettre de l'harmonie entre des chiens de la même maisonnée, entre chiens qui ne s'apprécient pas ou se battent carrément. Elle est abondamment expliquée dans un ebook disponible sur ma boutique en ligne fidelecanin.com sous le titre BIEN ENSEMBLE.
Utiliser la gestion de l'environnement et la technique BIEN ENSEMBLE nous permet de respecter l'animalité de nos amis à 4 pattes et leur individualité propre, tout en gardant l'harmonie dans la maisonnée. Eux qui ont à vivre, sans l'avoir choisi, dans notre cadre domestique.
Danielle Gauthier De Varennes
FIDÈLE CANIN