16 Décembre 2023
Quand on tente de diminuer un comportement canin dérangeant, nos attentes sont souvent élevées!! On met en place un plan d'entraînement et on espère des résultats rapidement et de façon permanente. Ce n'est souvent pas le ce qui se passe dans la réalité.
Enseigner un nouveau comportement ou un comportement de remplacement, c'est n'est pas toujours facile.
Nos attentes sont souvent élevées et on pense à tort que qu'un changement de comportement ou l'apprentissage d'un nouvel exercice se fera aisément.
La première chose qui nous aidera est de baisser nos attentes. Avoir des attentes plus réalistes, nous aidera à conserver notre patience et notre constance dans l'entraînement.
Aussi, il faut savoir qu'il est généralement vu en entrainement, que le comportement que l'on veut faire diminuer, ou changer ne s'améliorera pas selon une descente régulière. Il y aura des haut des des bas. Voir la photo ci-jointe.
Il est normal de vivre des échecs! Il faut voir l'entraînement sur le long terme et non au jour le jour, sinon on abandonnera notre plan de match!
Vouloir aller trop vite est notre pire ennemi en entraînement.
Comme il n'y a pas un chien pareil, une situation pareille, peu de plans d'entraînement fonctionnent rapidement et à la même vitesse! Il faudra diminuer nos attentes et se réajuster constamment.
Si on gère l'environnement, on devra faire des essais (changer cet environnement graduellement) . Parfois, il faudra revenir en arrière, répéter encore plus les exercices, ou changer complètement les modalités d'entrainement.
Un chien, ça a des émotions, des humeurs qui viennent parasiter les entrainements. Nous aussi nous avons des émotions et des humeurs... et cela il faut en prendre conscience aussi.
Quoiqu'il en soit, attendons-nous à voir des plans de match modifiés, changés complètement ou abandonnés... Il faudra toujours se réajuster selon ce que le chien nous offre.
Sur ce, bon entraînement!
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur comportementaliste canin et félin
fidelecanin.com