Voilà une nouvelle étape très attendue pour Miss Me: être assez à l'aise pour pouvoir se calmer dehors et même y dormir.
Miss Me fait son petit somme du matin bien confortablement, dehors loin de sa maman humaine, et de Louve.
Il faut comprendre que Miss Me était constamment jusqu'à ses 5 mois, avec sa famille humaine et canine chez l'éleveur, faisant ses périodes de repos en groupe, elle n'avait probablement jamais connu l'isolement et la solitude. Aussi, elle est très attachée aux humains, ayant été très bien imprégnée à ceux-ci. C'est pour cela qu'avec Miss Me, la marche au pied, le reste autour et le rappel ont été si facile à enseigner. Mais comme chaque médaille a un revers, cet attachement lui commandait de ne pas trop s'éloigner de nous.
Voici les étapes de ce processus qui a prit plusieurs semaines à instaurer:
1- apprendre à ne pas sauter dans la porte patio en apprenant à s'asseoir devant celle-ci pour obtenir son ouverture;
2- apprendre à rester assise ou couchée sur le patio en ma présence et en mon absence de courte durée;
3- apprendre à demeurer assise sur le patio, à me voir faire des va-et-vient dans l'entrée de la porte;
4- apprendre à rester sur le patio calmement durant mes absences de plus en plus prolongées, au début en me voyant au travers de la porte, puis sans.
Outre les entraînements, d'autres éléments mis en amont des entraînements, aideront un chien à se calmer et même dormir dehors sans la présence des humains:
1- avoir fait ses besoins;
2- avoir dépensé son énergie;
3- avoir pris un repas;
4- avoir un jouet à lécher ou gruger à sa disposition;
5- ne pas avoir dormi depuis un certain temps.
Évidemment, il ne serait pas avisé de laisser son chien paniquer son chien seul sur le patio en espérant qu'il se calmera tout seul.
Rappelez-vous que si votre chien devient agité parce que vous l'isolez, il aura encore beaucoup plus de difficulté à retrouver son calme par lui-même que si vous le rassurez (on ne veut pas lui faire sécréter des hormones de stress et on ne veut pas lui faire associer sa présence sur le patio à un événement traumatisant). Il faut toujours procéder graduellement avec ces entraînements, surtout avec un chien qui démontre certaines difficultés à s'éloigner de vous.