Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

Quand le mot magique est "pipi"

Éduquer un chiot à la propreté est souvent un enjeu important pour les nouveaux adoptants.
Dans mon cas, ce l'est actuellement pour moi avec Miss Me.
J'ai toujours éduqué assez facilement tous mes chiots (Miss Me est mon 17! Ok, vous allez dire que je suis vieille... vrai! Mais ce n'est pas le point!). En trois jours, ils demandaient la porte et avec une bonne gestion, ils arrivaient facilement à savoir faire leurs besoins dehors et au bon endroit.
Pour Miss Me, la situation est un peu différente, car elle est arrivée à 5 mois chez moi, en ayant jamais fait de séjour en liberté dans une maison. Elle faisait ses besoins dans une toilette adjacente à un grand parc où ils étaient plusieurs. Normal, quand on est éleveur avec plusieurs chiens.
Mais la transition ne fut pas sans problème étant donné qu'elle se mit occasionnellement à faire ses besoins dans la maison, à côté de son parc pour dormir, même juste après avoir fait ses besoins dehors. Ce qui est logique pour elle...
Miss Me a la particularité de se dépêcher à faire ses pipis et cacas pour revenir me rejoindre au plus vite. Ainsi, elle a tendance à ne pas vider complètement sa vessie et son intestin. Et par conséquent, elle fini le travail dans la maison! Et même si je demeure avec elle dehors, elle préfère jouer avec moi ou sa sœur que de faire ses besoins au complet.
Et ça, je ne l'ai pas compris tout de suite! Mais quand j'ai compris, je l'ai accompagnée plus longtemps dehors le temps de lui laisser faire plusieurs besoins. Ça exerce votre patience... je vous jure... Et à le faire à toute heure du jour et du soir, à observer un horaire de sorties à presque toutes les heures sauf lorsqu'elle est dans son parc pour la nuit (toujours en associant les mots "pipis" et "cacas" et en renforçant +++). Et la situation a fini par se stabiliser.
Présentement, je suis à faire la transition à faire ses besoins sans accompagnement extérieur. Et ça aussi, ça va bien. Facile de lancer des gâteries par la porte pour la stimuler et l'encourager à sortir toute seule sur demande. Maintenant, elle sort sans gâteries.
Elle commence maintenant à demander la porte. Ce qui est une bonne nouvelle!
Comme vous le constatez, certains chiots ont un certain vécu qui va rendre difficile l'adaptation quand on change les conditions de leur garde.
Heureusement, avec la patience, la constance et des techniques d'éducation respectueuses (évidemment aucun pipi ou caca fait dans la maison n'a été puni), on voit la lumière au bout du tunnel!
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :