Ceux qui me connaissent bien, savent que me lever tôt, pour moi, est une véritable torture!! Mais comme les besoins et le bien-être de mon chiot passent avant les miens... je n'ai pas le choix de me faire violence .
Avoir un nouveau chiot, c'est se lever aux aurores parce qu'il a besoin:
-d'avoir un contact avec son humain de référence. Dans le cas de Miss Me, c'est ce besoin qu'elle veut combler tout de suite et ça presse!
-de sortir de sa cage ou son parc pour se délier les pattes.
- d'aller dehors afin de soulager ses intestins et sa vessie.
-de manger son premier repas de la journée.
-de jouer avec son compagnon chien.
-pour certains chiens, ce sera d'aller faire une balade très matinale.
Quoiqu'il en soit, cela peut être pénible pour certains humains comme moi, qui préfèrent et de loin, se lever plus tard.
Heureusement avec le temps, la plupart des chiens en vieillisant, vont ressentir le besoin de dormir un peu plus longtemps le matin. Voici certaines choses que vous pouvez faire afin d'étirer le lever du matin:
-avoir occupé son chien plus tard en soirée afin de déplacer la période de sommeil (donner un kong ou un jouet interactif rempli de gâteries, jouer au tug, aller marcher plus tard en soirée avec son chien, faire un jeu de recherche de mini-gâteries bien cachées dans la maison, faite une séance de brossage, etc)
-ne pas répondre immédiatement au besoin de se lever très tôt (sauf pour les besoins qui sont pressant comme pour le pipi et le caca). Souvent le chien va se rendormir de lui-même.
-varier la première activité après le lever. Car il ne faut pas créer une dépendance à cette activité. Par exemple, si vous aviez l'habitude de donner à manger tout de suite à votre chien à son lever, il se pourrait que la faim réveille votre chien! Alors, sortez votre chien dehors, jouez avec lui ou brossez-le par exemple, avant de le nourrir. Il ne doit s'attendre à rien de précis. Il ne faut pas créer des attentes.
Pour ma part, je suis passée au départ pour Miss Me, à un levé à 6h15, puis 6h30 et maintenant 7h30. J'espère rapidement me rendre à 8h30 (et même plus! ) très bientôt.
Je compatis et salue avec tous ceux et celles qui se lèvent aux aurores pour répondre aux besoins physiologiques et psychologiques de leur chien. Vous avez toute mon admiration!