Mes chiennes sont excitées comme des puces lorsqu'elles comprennent qu'on s'en va en sortie! Et c'est normal car ce sont des moments de découvertes et de complicité (des odeurs, des endroits, des rencontres les stimulent au maximum).
Tout dans mon propre comportement, leur indique qu'on va bientôt partir: l'heure de la journée où je me prépare, les objets que j'apporte (bouteille d'eau, pochette d'entraînement, les harnais), mais surtout mon habillement final pour aller dehors. Tout devient un indice involontaire!
Le plus excitant pour elles, à part mettre leur harnais, est lorsque je mets mes bas et mes souliers de sport. Miss Me essaie d'attraper mes bas et mes souliers, Louve saute partout!
Bon, on va se le dire: c'est assez désagréable... j'ai alors dû améliorer le "attend" de mes chiennes. Gâteries en main, je fis des jackpots sur "la-bas (éloigne-toi) un "reste assis" ou un "reste debout" (les deux me conviennent) pendant que je mettais mes bas et mes souliers. En quelques séances, mes chiennes se sont calmées et ont su garder le contrôle de leurs émotions.
Aujourd'hui, sans aucun gâteries, je demande un "attend" avec succès et je peux enfin terminer de m'habiller tranquillement.
C'est dans les petits détails que l'autocontrôle peut s'organiser:
-attendre son repas
-attendre pour une sortie
-se laisser toiletter sans bouger
-recevoir des visiteurs sans sauter
-regarder le chat passer
etc...
Chaque chien a ses enjeux vis-à-vis de nous et des événements qui se passent dans sa vie.
Le diable est dans les détails comme on dit! À nous de réagir et régler tout au fur et à mesure.
Tant que c'est fait avec respect, patience, R+, P- autant que faire se peut... on est tous gagnants.