23 Mars 2024
C'est toujours plaisant de recevoir de la visite pour dîner! Autant pour nous que pour nos chiens car eux aussi adorent quand la maison est pleine de gentils humains.
Comment faire pour que tout se passe bien pour vos invités et pour nos chiens? Voici mon plan de match quand je reçois de la visite pour plusieurs heures chez moi.
La première chose à faire est de bien se préparer avant la rencontre. Je m'arrange pour que les chiens de se soient pas reposé dans les 3-4h00 précédent leur arrivée (déjeuner, jeux entre chiens, sortie dehors à chasser les écureuils, promenade, etc). Je vais aussi occuper mes chiens tout juste avant que la visite n'arrive pour qu'ils aient bien sorti leur énergie. Une bonne séance de lance balle et de course pendant 30 minutes devraient faire l'affaire.
Je prépare 2 jouets (j'ai 2 chiens) remplis de trimures de viande et beurre d'arachide (mes préférés sont les BULLYMAKE) et je les fais congeler. Ils me serviront à faire un POINT FOCUS qui aidera mes chiens à ne pas trop s'occuper de mes invités au moment de la rencontre avec eux.
Quand la visite arrive, j'envoie mes chiens dehors, question de bien recevoir mes visiteurs. Un fois que tous sont arrivés et bien assis avec leur boisson, je donne mes consignes aux invités: ignorer mes chiens s'ils sont excités, ne leur parler et les caresser que lorsqu'ils seront calmes et ne sautent pas sur eux. Ça vaut pour toute la durée de leur séjour chez moi.
Ensuite, je fais entrer les chiens dans la maison et je les dirige grâce au point focus que j'ai dans les mains. Les jouets sont déposés sur leur hamac et je leur donne. Le truc est que le jouet rempli de nourriture doit être plus intéressant que mes invités. Je m'assure que l'activité dure au moins 15-20 minutes. Ainsi, mes chiens verront et entendrons mes invités à distance et se familiariseront à eux (et l'expérience sera hyper positive!).
Quand les jouets seront vidés, ils iront voir naturellement les invités plus calmement. Il faudra continuer à les encadrer un peu et aider les invités en cas de difficulté. On va aussi gérer les plats de nourriture et les verres de boisson pour que les chiens les ignorent. On ne veut pas que les chiens sautent sur les gens qui sont debout ou assis sur fauteuil, ni jouent de la gueule avec leur main ou avec leur vêtements.
Pendant le dîner, les chiens sont dirigés vers leur hamac et ne sont pas autorisés à rester autour de la table. On ne veut pas qu'ils quémandent de la nourriture et dérangent nos invités. De toute façon, il est temps pour eux de faire un bon petit dodo, qu'ils feront avec bonheur car ils sont bien fatigués.
Ainsi, notre repas qui durera souvent plusieurs heures, ne sera pas dérangé par les chiens. Tout le monde sera content. Et nous, on peut servir et s'occuper du repas sans se préoccuper de ce que font nos chiens.
Après le repas, ceux qui le désirent peuvent coller ou jouer avec les chiens. Je préfère toujours que les démonstrations débordantes d'amour soient faites au sol car ainsi, mes chiens apprennent à ne pas sauter sur les gens debout ou assis sur un meuble. Mes chiens sont très affectueux et sont souvent exubérants d'amour. Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent se mettre au sol, ils peuvent aussi caresser mes chiens mais calmement.
Ça paraît un peu contrôle freak... je sais! Mais pour moi, encadrer mes chiens et aider mes amis et ma famille à avoir des relations harmonieuses avec eux est primordial. Ainsi on évite les désagréments et tous sont gagnants.
Avec temps et la pratique répétée de ce protocole, les chiens agiront de plus en rapidement comme on s'attend d'eux. Travailler en prévention est ainsi fort payant! Chacun passera de bons moments entre chiens et humains!
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
fidelecanin.com