12 Décembre 2024
On ne veut pas ça, généralement on repousse cette idée, mais parfois, c’est nécessaire.
Il y a un certain nombre de raisons légitimes pour replacer un chien. Si cela doit être fait, il faut protéger toutes les personnes impliquées en prenant ces mesures et aussi protéger le chien.
Demandez à n'importe quel refuge pour animaux ou organisation de secours (rescue) et ils vous diront que les gens abandonnent leurs chiens pour une myriade de raisons. Les plus courantes sont: un déménagement, on ne peut pas le garder en raison des conditions du nouveau bail ; quelqu’un dans la famille est allergique ; le gardien n’a plus les conditions financières pour garder son chien ; un divorce ou une séparation ; un problème de comportement important.
Bien que ce soient les raisons généralement données, la cause sous-jacente beaucoup plus souvent dans ces cas est que quelque chose a interféré avec le développement du lien très important entre le chien et la personne ne peut plus psychologiquement, vivre avec ce chien.
Les travailleurs de la protection des animaux et les commentateurs des posts sur les réseaux sociaux deviennent souvent cyniques et peu sympathiques envers ceux qui abandonnent leurs chiens. Beaucoup d'entre nous qui aiment nos chiens ont du mal à imaginer une raison légitime de se départir d’un chien. S'il est vrai que de nombreux chiens sont abandonnés pour des raisons apparemment frivoles, il y a des moments où c'est la bonne chose à faire, y compris les raisons suivantes.
Quelles sont les raisons valables de replacer un chien?
1ere raison : Deux (ou plusieurs) chiens de la famille se battent sérieusement.
Bien qu'il ne soit pas rare que deux chiens d'une famille aient des querelles occasionnelles, il y a aussi des moments où les batailles entre chiens, peuvent exposer un ou plusieurs membres de la famille canine à risque de blessure grave ou même à un risque de mort.
Cela peut être particulièrement menaçant lorsqu’il y a une différence de taille entre les chiens, ce genre d’incident annonce que le plus petit chien pourrait être gravement blessé ou tué. De plus, il y a le risque de dérive prédatrice, où le plus grand chien voit un compagnon de jeu significativement plus petit à travers la cour et son cerveau bat en mode « écureuil ». Il perçoit son petit compagnon canin comme « la proie » au lieu de le prendre pour le « joueur ».
Beaucoup d'entre nous qui aimons nos chiens ont du mal à imaginer une raison légitime de d’abandonner ou de donner un chien, mais il y a des moments où c'est la bonne chose à faire. Je l’ai quelques fois conseillé à certains de mes clients.
Que ce soit en raison de la différence de taille, des conflits et les blessures potentielles entre les membres de la famille canine, il faudra des protocoles de gestion minutieux, la mise en œuvre d'un programme de modification du comportement pour réduire ou éliminer la tension lorsque cela est possible, et si nécessaire, le relogement d'un chien pourra prévenir une tragédie. Si la modification n'est pas réussie et que la gestion n'est pas réaliste, il est juste de donner aux deux chiens une chance de vivre longtemps et heureux en les séparant.
2e raison : Le chien est un danger pour quelqu'un dans la maison, ou pour la communauté environnante.
Cela implique souvent un comportement agressif, mais pas toujours. Parfois, un amoureux des chiens fait l'erreur de vouloir remplacer son chien âgé bien-aimé, qui est récemment décédé, par un chiot de la même race, en oubliant qu’un chiot peut être bien demandant à élever. Si une personne vieillissante fait l’erreur de penser qu’élever un chiot est aussi facile pour elle que par le passé, souvent elle se trompe. Et parfois, le replacement d’un chiot est inévitable et salutaire pour les deux parties.
Un chien très actif peut également présenter un certain risque physique pour les jeunes enfants à la maison. Une bonne gestion du nouveau chien et des jeunes enfants, peut devenir un enfer pour des parents déjà débordés.
L'agression canine seule n'est pas nécessairement une raison d'abandonner un chien. ll y a souvent des solutions. Mais s’il s'agit toutefois d'une position irresponsable de garder un chien qui montre une grave tendance à mordre les enfants de la maisonnée. Les chiens qui vivent dans des foyers avec de jeunes enfants doivent absolument les respecter, être tolérants sinon la sécurité des enfants est très périlleuse. Il est beaucoup plus facile de reloger un chien avant qu’il morde un enfant que de faire une rééducation après l’incident. Quand on voit les avertissements du chien, on doit les prendre au sérieux et on doit agir rapidement.
Un chien avec des comportements agressifs présente un risque pour la communauté si la personne responsable du chien ne veut pas ou ne peut pas prendre les mesures de gestion nécessaires pour assurer la sécurité de la communauté (et du chien). Bien que cela puisse être dû à un manque de vision de la part de cette personne cela peut aussi être le résultat d'un déni et/ou d'un manque d'éducation ou de connaissance sur le chien. Lorsque des comportements agressifs ont été identifiés chez un chien, il est d'une importance critique que les personnes qui s'occupent de ce chien, prennent en main la situation de toute urgence.
Si le comportement agressif du chien ne peut être modifié par un comportementaliste sérieux et réputé, il vaut mieux replacer le chien dans un milieu dont les déclencheurs sont absents.
3e raison : Un changement inévitable de circonstances de vie empêche de garder le chien. Des choses se produisent dans la vie. Vous pouvez ressentir l'engagement le plus fort qui soit vis-à-vis de votre chien, certaines conditions peuvent vous mettre au pied du mur : je parle d’événements de la vie qui sont inévitables comme des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des cancers, des saisies, un déménagement dans un centre de soins de longue durée et d’autres événements qui bouleversent la vie. Ces événements arrivent soudainement et souvent, on ne les avait pas prévus. 4ime raison : Le chien a un problème de santé ou de comportement qui est au-delà des moyens financiers du propriétaire. Certaines procédures médicales maintenant disponibles pour les chiens coûtent des dizaines de milliers de dollars. Ce n'est pas parce que nous pouvons essayer de réparer quelque chose et de prolonger la vie, que nous devrions toujours le faire. Une personne aimante peut être tout à fait disposée à travailler avec les comportements de son chien difficile, mais peut être physiquement incapable de le faire. Dans ces cas, le replacement du chien ou même l'euthanasie pourrait bien être le meilleur choix. L'agression, l'anxiété de séparation sévère et une variété de troubles obsessionnels compulsifs peuvent être aussi des défis extrêmement difficiles à surmonter pour le gardien moyen. Bien que certains chiens répondent bien au traitement, il faut parfois se résoudre à admettre que parfois ces traitements ne fonctionnent pas. Le replacement chez des gens expérimentés et bien formés est souvent la seule solution éthique qui s’offre à nous. 5e raison : Un mauvais choix de chien ou de race Oui, on peut bien blâmer la personne pour ne pas avoir suffisamment réfléchi avant d’adopter, mais c’est en bout de ligne le chien qui paie pour cette mauvaise action faite par son humain. Et on doit sauver le chien. D’autres ont acquis un chien dans un but de travail – un chien d’assistance, pour la détection des stupéfiants, ou par exemple pour atteindre d'autres objectifs de travail comme la garde de bâtiments. Parfois, le chien choisi s'avère totalement inadapté à l'objectif souhaité et l'humain n'a pas le luxe de garder le chien nouvellement acquit. Dans de tels cas, il peut être absolument nécessaire, ou du moins pleinement justifié, de replacer le chien dans une tâche et un milieu qui lui conviendra mieux. Options pour replacer convenablement un chien
J’ai accompagné plusieurs personnes dans ce processus et il faudra absolument éviter de rendre coupable toute personne qui est bien intentionnée dans cette difficile démarche. J'ai la chance de côtoyer généralement des clients qui sont bien au-dessus de la moyenne dans l'engagement qu'ils prennent envers leurs chiens. La décision de replacer leur chien est très difficile à prendre, et invariablement faite seulement après beaucoup de réflexion, de discussion et d’argumentation. Ces décisions ne sont jamais prises à la légère par mes clients, et toujours prises avec une grande tristesse et un choc émotif considérable. Quoiqu’il en soit, je serai toujours disponible pour aider mes clients qui en viennent à considérer cette solution qui pourra rendre la vie plus agréable finalement à ce chien et sa famille. |
Danielle Gauthier De Varennes |