Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

Des indices involontaires

Le matin après m'être habillée, je descend l'escalier du 2e étage et mes 2 chiennes viennent à moi toutes excitées, alors que j'étais avec elles il y a à peine 10 minutes. Pourquoi? C'est parce que m'être habillée, je vais jouer à la balle avec eux dehors ou l'été, je les amène se baigner dans la rivière.
Vous venez de comprendre que lorsque je n'ai pas le temps, cette excitation me cause du soucis et leur amène une déception.
Involontairement j'ai créé un indice de ce qui va se passer par la suite.
Un autre exemple: quand je termine un zoom avec mes clients, je dis à peu près les mêmes mots: "bonne pratique et on se revoit bientôt!". Suivis par une sortie dehors avec les chiens. Quand je ne peux pas sortir avec eux, ils ne comprennent pas et sont en attente.
Un autre indice involontaire!
En entraînement, on peut créer également des indices involontaires qui nuisent à nos objectifs: votre chien saute sur un invité, vous lui dites "assis", vous lui donnez une gâterie. Le chien se dit "je dois sauter, ensuite je m'asseois, et enfin je mange". Le premier comportement qui apportera le biscuit est le saut.
On créé involontairement des indices de ce qui va se passer tout au long de la journée avec nos chiens, qui amèneront des comportements désirés et d'autres non désirés.
Nos chiens sont des spécialistes des chaînes de comportements. Ils en font eux-mêmes énormément puisqu'ils sont des êtres qui apprécient la routine (quand on sait ce qui va se passer à la suite de ceci et cela, et ça, c'est rassurant ou cela va nous permettre de prévoir qu'on va devoir se méfier ou non, de quelque chose, ou que cela va dinner quelque chise de plaisant!). Ces associations volontaires ou involontaires que les chiens vont faire en relation avec nous vont faire, qu'ils vont toujours se comporter de telle ou telle façon a la suite de nos comportements.
Avez-vous créé des indices involontaires qui amèneront des comportements non désirés et dérangeants chez votre chien? Voici d'autres exemples:
-vous échappez de la nourriture qui tombe sur le plancher de la cuisine et votre chien la mange et reste près de vous dans la cuisine au lieu de rester en retrait.
-vous prenez le plat du chien, allez en direction du garde-manger, votre chien saute sur vous d'excitation.
-vous arrivez à la maison après avoir fait des courses, votre chien jappe après vous.
Que pouvez-vous faire pour changer ces comportements dérangeants?
-changer la suite de la séquence de vos comportements
-changer la fin de la séquence de vos comportements
-varier la séquence de vos comportements
-varier les mots que vous dites en présence de votre chien.
En mouvement ou en absence de mouvement, on communique toujours quelque chose à notre chien. Tout simplement parce que le chien communique avec les autres, principalement avec son corps . Même de micros mouvements peuvent être perçus par un chien.
Soyez conscient de ce que vous faites et dites en présence de votre chien car il est un fin observateur et il épie tous vos moindres comportements. Alors vous cesserez de le blâmer et analyserez votre propre comportement.
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste fidelecanin.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :