Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

Multipler les ressources pour éviter les conflits

Multipler les ressources, évite souvent les conflits reliés au manque de ressources.

Qu'est ce qu'une ressource? C'est tout ce que le chien veut avoir car il en a besoin: de la nourriture, de l'eau, un espace ou territoire, un objet comme un jouet, l'attention d'une personne, une femelle en chaleurs, etc. Plus les ressources sont grandes, moins on aura de conflits entre les individus. Et cela vaut pour tous les êtres vivants (regardez les guerres engendrées par le désir de territoire chez les humains afin d'y contrôler les ressources qui s'y trouvent).

Mettez un os par terre devant deux chiens qui ont faim: il y aura course vers cet os pour sa possession. Il y aura tout probablement des grognements, des dents exposées, des coups de dents, bref, des comportements d'agressivité pour le contrôle de cette ressource. Ce comportement est normal, c'est la compétition pour la survie.

Mais si je met 10 os devant deux chiens, chaque chiens se choisira un ou deux os, et tous deux en auront suffisamment pour combler leurs besoins. Aucun conflit à l'horizon. Il y a en masse de ressources.

C'est pourquoi, chez moi, il y a 5 hamacs pour mes deux chiens, tout plein de balles, de toutous, de jouets, à proximité. Des os sont donnés en plusieurs exemplaires. Chacun reçoit tout plein d'affection. Il y a aussi en masse d'espace pour jouer, courir, se reposer tranquille. Car rappelez-vous: plus il y a d'individus dans un même environnement, plus le risque de conflit augmente pour le contrôle des ressources.

Pour ce qui est de la nourriture (repas et gâteries), comme elle ne peut être donnée en trop grande quantité question de garder mes chiens au poids santé (Miss Me doit être rationnée!), les repas se donnent dans des environnements séparés, question d'éviter justement les conflits et donc que mes chiens mangent calmement. Et comme cette alimentation est très variée (alimentation crue maison), elle est une ressource très convoitée parce que plus stimulante. (Quand Louve et Panda vivaient ensemble, ils mangeaient dans une même pièce sans aucun conflit. Ce n'est pas la même dynamique avec Miss Me!)

Les gâteries peuvent être données directement devant la gueule ou elles sont données en jackpots, donc  lancées en grande quantité dans l'environnement.

Il faut aussi bien connaître les personnalités canines mises en présence. Certaines vont vouloir prendre pour eux toutes les ressources (comme Miss Me) et d'autres ne défendront pas les ressources qui doivent leur revenir. Alors il faudra gérer les ressources et les environnements, afin d'atteindre zéro conflit. 

À noter qu'il ne faudra cependant pas intervenir avec un chien adulte équilibré qui sait bien communiquer à un autre chien qu'il veut garder telle ou telle ressource. Les adultes équilibrés sont des intervenants essentiels dans l'éducation des plus jeunes ou des chiens trop exubérants. 

Danielle Gauthier De Varennes 
Éducateur canin comportementaliste fidelecanin.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :