Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

L'épuisement émotionnel

Tout chez l'humain, l'épuisement émotionnel peut survenir chez le chien. C'est comme un marteau qui frappe sur une enclume, encore et encore. Le chien n'en peut plus. Voyons ce qu'il en est.

Qu’il soit lié à une accumulation des petits traumatismes répétés (par exemple, une chien qui a peur de certains grands bruits comme les coups de fusil), ou à un stress chronique (un bruit de fond intense en continu), l'épuisement émotionnel pourra donner l’impression que les situations sont moins traumatisants ou stressantes, que le chien accepte la situation qu’il vit toujours encore et encore. C’est ce qui peut parfois donner l’impression que le chien va mieux mentalement, que nos entrainements sont une réussite lorsque l’on travaille sur des problématiques liées à la peur chez le chien (comme la réactivité aux autres chiens par exemple).

Mais ce qui se passe  dans sa tête, est que  cette fatigue sera encore plus dommageable pour lui. Il n'en peut plus, il est carrément épuisé par tout ce stress ou ces traumas. 

La situation est complexe cependant. C’est donc au comportementaliste de juger de cette situation, et voir ce qu'il faut faire.

Cet épuisement émotionnel n'est pas facile à déceler. Le vieillissement physique de l'animal peut aussi avoir un impact sur cet épuisement et l'empirer. Tout cela devient une illusion d'une amélioration mais c'est un piège encore plus grand qui guette le chien. 

Le fait de devenir apathique devant une situation est comme un renoncement et non une habituation positive. Il faut savoir faire la différence. Cela ressemble à de l'impuissance acquise. La situation devient pire en réalité.

Il s'agit d'un refoulement et non d'une libération pour le chien. Ceci est un signe d'alarme que seul un professionnel peut constater.

Souvent, il faudra l'aide d'un vétérinaire pour une médication de support et de pair avec une thérapie  holistique basée sur des produits naturels et une thérapie comportementale.

Les signaux qu'envoie le chien sont subtils et on doit aider les humains à voir ces signes et à ne pas les nier et les ignorer.

Il s'agit d'une douleur psychologique. 

Le chien devient incapable de fuir, d'agresser ce qui lui fait peur à répétition, il préfère figer et se terrer.

Il faudra faire la liste des choses que le chien ne veut plus faire (ex: il ne veut plus de promenade, ne gruge plus ses os, ne coure plus la balle, mange moins ou refuse des aliments aimés), voir si ses goûts et préférences ont changé. 

Et il faut consulter rapidement, sinon le chien s'enfoncera dans un trou noir. Il serait aussi important de faire faire un bon examen vétérinaire pour voir si les changements de comportement ne sont pas dus à une maladie ou un douleur physique. 

Puis selon ce qui se passe avec chez chien, un professionnel pourra aider à remettre le chien dans la bonne direction.

Il ne faut donc pas hésiter si suspecte un épuisement émotionnel chez son chien. 


Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur comportementaliste canin et félin
fidelecanin.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :